Création d'un groupe parlementaire d'amitié mauritano-turque | Mauriweb

Création d'un groupe parlementaire d'amitié mauritano-turque

mer, 02/02/2022 - 12:10

AMI - Le siège de l'Assemblée nationale à Nouakchott a abrité mardi, la création d'un groupe parlementaire d'amitié mauritano- turque.

Ce groupe, vise, selon ses initiateurs, à contribuer au renforcement des relations de coopération entre les deux pays frères et à les promouvoir vers des horizons plus larges au service des intérêts communs.

Le premier vice-président de l'Assemblée nationale, M. Ahamdi Ould Hamadi, a expliqué, que les relations entre la Mauritanie et la Turquie sont anciennes et les dirigeants des deux pays, MM. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Recep Tayyip Erdogan, tiennent à les développer pour servir les intérêts communs des deux pays frères.

Il a déclaré que la création de ce Groupe parlementaire ne manquera pas de stimuler davantage les liens entre les deux institutions législatives mauritanienne et turque et à travers elles entre les deux pays amis.

M. Ahamdi Ould Hamadi a formulé le vœu de voir ce Groupe, aux côtés des collègues parlementaires turcs, explorer de nouveaux horizons de coopération.

Le premier vice-président de l'Assemblée nationale a souligné le rôle important que la diplomatie parlementaire a joué dans le rapprochement des peuples et dans le développement des relations entre les États. En effet, les parlementaires sont les représentants du peuple à qui il appartient d’évaluer les politiques publiques et de contrôler l’action du gouvernement, y compris la politique étrangère.

A son tour, le chef du Groupe parlementaire d’amitié mauritano-turque, M. Sidi Mohamed Ould Seyidi, a expliqué que les relations des peuples mauritanien et turc, dont les fils ont été tissés par l'unité de la religion, remontent à plusieurs siècles. Il a déclaré que les parlementaires sont appelés à tout mettre en œuvre pour raviver, développer et diversifier ces relations afin de servir les intérêts de nos deux pays et contribuer à faire face aux nombreux défis communs.

Il a ajouté que l'un des plus importants de ces défis est de gagner le pari du développement, notant que la Mauritanie observe avec fierté le grand boom réalisé par la Turquie dans tous les domaines du développement.

M. Sidi Mohamed Ould Seyidi a relevé que les parlementaires des deux pays doivent contribuer efficacement à surmonter ces défis en traduisant la volonté des dirigeants des deux pays, de hisser le niveau de coopération entre les deux pays en encourageant les investissements et en augmentant les échanges commerciaux.

Il a attiré l’attention sur le fait que le Groupe parlementaire cherche à tirer parti des possibilités offertes par la diplomatie parlementaire étant donné le rôle central que les représentants du peuple peuvent jouer pour amener l'exécutif des deux pays à atteindre des objectifs communs.

Quant à l'ambassadeur de la République de Turquie accrédité en Mauritanie, SEM. Cem Kahiaooglu, il a estimé que ce Groupe parlementaire intervient à un moment où les relations de coopération entre les deux pays frères connaissent un développement dans divers domaines qui constitueront un appui fort pour pousser ces relations vers des horizons plus larges.

La cérémonie de lancement des activités du Groupe parlementaire s'est déroulée en présence du ministre de la culture, de la jeunesse, des sports et des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, du secrétaire général de l'Assemblée nationale, du directeur général de la coopération bilatérale au ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération et des Mauritaniens de l'Extérieur.