Amar IMIGINE : « Les pénalités de retard ne doivent pas être une source de profit pour le Marketer » | Mauriweb

Amar IMIGINE : « Les pénalités de retard ne doivent pas être une source de profit pour le Marketer »

mar, 01/02/2022 - 16:45

Avant de vous poser les questions, laissez-moi vous présenter à ceux qui ne vous connaissent pas.

Monsieur Amar IMIGINE vous occupez le poste de Directeur Général Adjoint du groupe MAGHREB OIL LTD. Vous avez travaillé plus de 30 ans dans  le Trading et la représentation des sociétés étrangères, particulièrement celles des hydrocarbures (gaz et produits liquides) avec Feu Brahim BOUCHEIBA rahimehoullah et actuellement vous travaillez avec son fils Mohamed BOUCHEIBA.

 

Question : Les sociétés de distribution des produits pétroliers, les acheteurs gaz et les gens du secteur ne me disent que du bien  de vous, vous êtes pragmatique, sérieux, honnête, vous connaissez le secteur sinon vous êtes le seul à bien le connaitre  pouvez-vous nous expliquer votre recette ?

Amar IMIGINE  : J’ai été à bonne école avec El marhoum Brahim BOUCHEIBA, je mets toujours les intérêts du pays avant les miens, j’aime mon pays,  peut être est-ce dû à mon passage dans l’armée en plus de mon éducation.

Question : Quel est le plus long contrat que vous avez eu à gérer ?

Amar IMIGINE  : Le plus long contrat que l’équipe a eu gérer est celui de l’approvisionnement du gaz butane pour plus de treize ans 6 à 7 appels d’offres remportés successivement avec notre partenaire GEOGAS.

Question : Quel est le secret de cette réussite ?

Amar IMIGINE   : La réussite ou le secret de la réussite et du succès se résume à l’honnêteté envers les partenaires (locaux et étrangers), envers soi et le sérieux dans le travail en plus de cela notre équipe y ajoute un patriotisme inné et la passion pour ce que nous faisons.

A notre arrivée la prime fret avoisinait les 180 USD/TM et les surestaries étaient à 15.000 USD/jour, aujourd’hui la prime est de 52 USD/TM et les surestaries sont à 2.000 USD/jour, pour en arriver là nous avons dû passer par plusieurs étapes et créer  un climat de confiance entre le fournisseur et ses clients au fur et à mesure des années  et ici je rends hommages aux Acheteurs mauritaniens   SOMAGAZ chef de file , MAURIGAZ et RIMGAZ pour le sérieux dont ils ont fait preuve durant toutes ces années. Le sérieux se résume dans le respect des textes du contrat nous liant.

Question : Nous remarquons que sur les contrats du gaz tout baigne dans l’huile comme on dit, mais pouvez-vous nous parler des contrats produits pétroliers avec Addax ?

Amar IMIGINE   : Nous avons été contacté en 2016 par Addax pour les accompagner dans l’appel d’offre 2016-2018 ; nous leur avons vendu en quelque sorte la destination Mauritanie et le sérieux de l’administration et des marketers de la place. Addax a remporté le contrat 2016-2018 et le suivant 2018-2020, nous étions leur  unique  représentant pour ces quatre années.  

Question : Au vu de cette réponse, vous pouvez nous éclairer sur les points d’actualité  suivants, pénalités de retards de la Snim, des marketers, de la Somelec et sur le fuel contaminés ?           

Amar IMIGINE   : Pour répondre à ces questions il faut un ou plusieurs  livres, toutefois j’essayerai de répondre brièvement point par point :

Concernant les pénalités de retard, c’est une disposition du contrat liant le fournisseur et le client qui stipule que tout retard de livraison au-delà de  48 heures ouvrables, à partir de son émission pénalise le fournisseur de 100.000 USD /jour au profit du client.

Cette disposition est faite pour dissuader  le fournisseur et éviter les retards de livraison, toutefois elle est sujette à diverses interprétations (forces majeures, disponibilité du creux), je trouve que la contestation d’Addax relayée dans la lettre du Ministre au Président du Conseil d’Administration de la Snim est bien fondée (aucun préjudice pour la Snim, absence de creux ; et sous dimensionnement des capacités de stockage), qui plus est, elle est en contradiction avec le mail que j’ai reçu le 16 avril 2020 des responsables de la SNIM, félicitant Addax et l’équipe Maghreb oil pour le sérieux malgré tous les problèmes rencontrés durant les quatre années de deux contrats de la société Addax.

Je ne vais pas quitter ce chapitre sans attirer l’attention de l’opinion public et nationale sur un fait réel.  

Les pénalités de retard sont instaurées pour dissuader le fournisseur, mais elles ne doivent en aucun cas être matière à profit  pour le marketer. Il y  va de la réputation du pays et du sérieux des partenaires locaux. Tout prélèvement sur la garantie de bonne exécution se répercutera automatiquement au triple de sa valeur sinon plus sur les marges demandées sur le contrat suivant. Le monde est petit,  en plus il est lié par un même nombril, vous l’avez certainement remarqué au cours de la pandémie du Covd19,  un malade en chine a contaminé le monde entier.

Tous les contrats sont suivis et auscultés à la loupe par les grandes sociétés de trading qui sont toutes basées à Genève. Toute ponction sur la garantie d’un contrat sera immédiatement connue de tous et elle répercutera  ipso facto par une augmentation de la prime par le fournisseur en cours ou par les éventuels nouveaux entrants, anticipant la survenue de la même mésaventure.

Pour illustrer ces propos nous avons deux exemples :

Sur le contrat 2016-2018 la prime était de 13 USD/TM sur le gasoil, aucune ponction,  en 2018-2020 elle passe à 8,5 USD/TM. O n tire sur la garantie 2018-2020 elle passe à 22 USD/TM, pour 2020-2022 la prime passe à 46 USD/TM parce qu’on a encore tiré sur la garantie.

En conclusion toute augmentation des primes est la conséquence de nos actes, devrons-nous revoir notre comportement ou continuer sur cette lancée ?

Sur le contrat gaz butane aucun tirage depuis plus de 10 ans, les primes  ne font que baisser  y compris les surestaries et c’est le résultat du sérieux des acheteurs.

  • Le fuel contaminé

L’appellation Fuel contaminé ne convient pas à l’appellation de cette cargaison fuel livrée par Addax pour la simple raison et ici je ne défends pas Addax mais une vérité écrite dans  nos contrats. 

Je cite « Toute cargaison ne peut être déchargée que si la SOMIR atteste de sa conformité aux spécifications contractuelles »

Cette cargaison a bien été inspectée, analysée et c’est seulement après, qu’elle a été autorisée à être déchargée,  la responsabilité du fournisseur Addax devient nulle à la réception du certificat de conformité émis par la SOMIR.

Ici, je profite de l’occasion qui m’est offerte pour remercier le fournisseur Addax d’avoir accepté de reprendre cette cargaison et cela à ses frais, alors qu’il y a quelques années,  un autre fournisseur avec les mêmes problèmes avait catégoriquement  refusé de reprendre la sienne qui est restée plus de 3 ans dans les bacs de la SOMELEC et de la Snim.

Les erreurs d’aujourd’hui doivent nous servir pour éviter celles de demain, il était plus judicieux d’approfondir les spécifications du fuel pour éviter ce genre de fuel qui répond à nos spécifications contractuelles mais pas à nos machines. Il y a donc un problème d’harmonisation entre les spécifications  techniques et les spécifications contractuelles.

Question : Vous avez parlé des pénalités de retard ; du fuel contaminé, pourquoi évitez-vous de parler de la SOMELEC ?

Amar IMIGINE  : Somelec je ne veux pas en parler son dossier étant clos jusqu'à 2020 à la fin de mon contrat de représentant d’Addax,  je préfère ne pas en parler pour le moment, peut être un jour dans mes mémoires.

Question : Quels sont les problèmes que vous avez eu avec l’administration ?

Amar IMIGINE   : Sachant les problèmes dont souffre notre administration,  j’ai toujours évité de m’attirer les foudres de celle-ci.

Question : Quels sont les problèmes dont souffre notre administration ?

Amar IMIGINE   : Le problème de notre administration est certainement le même que celui dont souffre la majorité des pays du tiers monde ; aucun directeur ne peut amener un dossier qui va dans l’intérêt du pays à son supérieur pour la simple  raison que la réponse du chef est toujours à double tranchant  : 

Devant toi : Ah, je vois que tu as bien étudié ton dossier il est parfait laisse le sur mon bureau je vais le voir plus tard.

Apres toi :

  1. Ah, il me prend pour un con,  il ne sait pas que je sais qu’il a été payé pour faire ça  et qu’il va en tirer profit, il croit qu’il va s’enrichir sur mon dos le malin.
  2. Oh, il est intelligent cet abruti, il risque de prendre ma place il faut le dégager et rapidement.

Cette  situation de chez nous nous handicape et  est handicapante pour les pays du tiers monde.

Question : Ma dernière question, votre milieu social et  votre franc-parler ne vous   handicapent-ils pas dans votre travail au quotidien?

Amar IMIGINE   : Je ne me suis jamais senti différent,  j’ai grandi dans les médinas, nous étions tous pareils on ne regardait pas la couleur, la langue, la tribu ou le statut social de l’autre. Nous étions tous amis suivant notre âge. Quant à mon franc-parler oui il m’handicape parfois, je ne peux mentir et toute vérité n’est pas toujours bonne à entendre.

B.C