« La Banque mondiale est déterminée à accompagner les pays dans leurs processus de développement et de transformation », dixit M. Ousmane Diagana vice-président de la BM pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre | Mauriweb

« La Banque mondiale est déterminée à accompagner les pays dans leurs processus de développement et de transformation », dixit M. Ousmane Diagana vice-président de la BM pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre

mar, 07/12/2021 - 12:42

Le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, s’est entretenu lundi, avec une délégation de la Banque mondiale conduite par M. Ousmane Diagana, Vice-président de la Banque Mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre et comprenant, entre autre, Mme. Mamta Murthi, vice-présidente développement humain.

Au cours de l'audience, les domaines de coopération entre notre pays et cette importante institution financière ont été passés en revue. Tout comme ont été examinés les voies et les moyens de développer davantage cette coopération.

A sa sortie d'audience, M. Ousmane Diagana a fait une déclaration à l’Agence mauritanienne d’Information, au cours de laquelle il a tout d’abord « tenu à le remercier d’avoir tenu à recevoir ses pairs des pays du Sahel pour discuter d’un sujet aussi important que celui de l’éducation, ici à Nouakchott ». Poursuivant, il a souligné que « les discussions d’hier, autour d’un document de stratégie que nous appelons le livre blanc sur l’éducation des pays du sahel, a montré une convergence autour des défis auxquels, les cinq pays du sahel sont confrontés dans ce secteur, avec leur propre analyse ».

Le responsable de la BM rappelé que le sommet d’hier, a permis de s’accorder sur le fait « qu’au-delà des constats, au-delà de l’analyse, il est maintenant important d’agir pour que ces problèmes puissent trouver des solutions rapides. Nous aussi reconnu ensemble, que quelque part, les crises multiformes auxquelles les pays du Sahel sont confrontés, résultent aussi d’une crise de l’éducation ».

Selon M. Diagana, « en solutionnant des problèmes du secteur de l’éducation, on fera certainement de grands pas vers un sahel de paix, de stabilité et de sécurité, qui sont des conditions essentielles pour le développement ».

Par ailleurs, le haut responsable de Banque mondiale a indiqué que « cette rencontre a également été l’occasion pour nous, de remercier M. le Président de la République, pour les efforts personnels qu’il n’a de cesse de déployer, pour que la banque mondiale à ce moment précis où elle est en train de mobiliser des ressources supplémentaires pour mieux aider tous les pays dans le processus de développement, puisse justement réussir cet effort de reconstitution des ressources. Il avait fait le déplacement à Abidjan il y a quelques mois et nous sommes à la dernière phase de ce processus de reconstitution, et comptons mobiliser des ressources dans ce cadre-là pour mieux accompagner aussi les pays dans leurs processus de développement et de transformation ».

En outre, le Vice-Président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, a déclaré que sa délégation a partagé ses constats avec le Président Ghazouani, à la suite de la visite effectuée au centre de santé de Teyarett. « Nous avons pu constater que le processus de vaccination en Mauritanie suit son cours et à la suite des échanges avec le ministre de la santé, nous avons noté des progrès impressionnants qui ont été accomplis au cours de ces dernières semaines », a-t-il ajouté.

Pour finir, il s’est dit conscient « que le chemin qui reste à parcourir, pour que la grande majorité de la population soit vaccinée, reste long ». A cet égard, « nous avons informé les autorités mauritaniennes que la Banque mondiale est mobilisée à apporter toutes les ressources, qu’il s’agisse des ressources financières ou de l’accompagnement technique pour que la campagne de vaccination se poursuive et soit une réussite », a-t-il conclu.

De son côté, Mme Mamta Murthi, vice-présidente développement humain a déclaré que c'est un grand privilège et un réel plaisir de discuter avec le Président de la République concernant l'investissement dans les ressources humaines, soulignant que la Mauritanie a fait un bon travail de vaccination contre la Covid-19. Elle a indiqué que les discussions ont également porté sur les possibilités d'investissements dans le domaine de l'éducation afin que chaque élève puisse lire, en plus de l'implication des filles dans la scolarisation et les adultes pour leur donner une chance d'apprendre. "Nous envisageons un partenariat à long terme avec la Mauritanie pour la mise en œuvre de la réforme", a affirmé la vice-présidente de la BM pour le développement humain.

Ami