IHS Holding limitée publie les résultats financiers (non audités) de son troisième trimestre 2021 | Mauriweb

IHS Holding limitée publie les résultats financiers (non audités) de son troisième trimestre 2021

mer, 24/11/2021 - 10:44

FAITS MARQUANTS CONSOLIDÉS – TROISIÈME TRIMESTRE 2021

• La  société réalise  une introduction en bourse de 378 millions de dollars à la bourse de New York le 14 octobre 2021

• Le chiffre d’affaires a augmenté de 8,7% (soit une croissance organique de 11,8%) pour atteindre 401 millions de dollars. Le troisième trimestre de 2020 a été positivement influencé par un rattrapage de chiffre d’affaires exceptionnel de 13,1 millions de dollars

• La perte pour la période était de 30 millions de dollars

• Les bénéfices ajustés avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement étaient de 220 millions de dollars et la marge des bénéfices ajustés avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement s'élevait à 54,9%

• La trésorerie d'exploitation s'élevait à 206 millions de dollars 

• Le flux de trésorerie disponible récurrent à effet de levier s’élève à  74 millions de dollars

 

LONDRES--(BUSINESS WIRE/AETOSWire)-- IHS Holding limited (NYSE : IHS) ("IHS Towers" ou la "Société"), l'un des plus grands propriétaires, opérateurs et développeurs indépendants d'infrastructures de télécommunications partagées au monde en termes de nombre de tours, a publié aujourd'hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2021.

Sam Darwish, PDG d'IHS Towers, a déclaré : "Je suis ravi de publier notre première série de résultats en tant que société publique, et je suis ravi de nos performances financières et opérationnelles, qui ont été à la hauteur de nos attentes. Aujourd'hui, nous sommes la quatrième plus grande entreprise multinationale indépendante de tours au monde et la seule société de ce type qui se concentre uniquement sur les marchés émergents. En effet, notre infrastructure critique aide à connecter les communautés mal desservies pour combler le fossé numérique.

Le nous disposons désormais de plus de 30 500 tours dans le monde, soit près de 3 000 de plus que  l'année dernière. Et cela est grâce aux acquisitions que nous avons réalisées au début de cette année en Amérique latine et à notre nouveau programme de construction dans cette région. Au Nigeria, nous déployons désormais la connectivité par fibres, ainsi que notre offre de téléphonie rurale qui connecte certaines des communautés les plus reculées ".

Il a ajouté : "Nos revenus continuent d'accroître grâce à nos investissements dans des technologies d'infrastructure de télécommunications auxiliaires telles que les petites cellules, les systèmes d'antenne distribués et la fibre. Et nous sommes ravis de la clôture imminente de la transaction sur la fibre avec TIM. Notre stratégie de diversification demeure notre objectif primordial, comme en témoignent la transaction sur la fibre avec TIM et notre entrée le mois dernier en Égypte via un partenariat sous licence. Ensemble, ces transactions nous permettront toujours de nous concentrer sur des marchés de croissance attrayants, tout en réduisant notre prime de risque, démontrant ainsi l'engagement continu d'IHS envers les continents d'Afrique et d'Amérique latine et en illustrant les types d'opportunités intéressantes en matière d'infrastructure numérique qui s'offrent à nous sur les marchés émergents.

En tant que société récemment  cotée à la Bourse de New York, réalisant  une forte croissance organique et inorganique, nous aspirons à un avenir meilleur et nous sommes satisfaits des résultats  annoncés aujourd'hui".

Le tableau ci-dessous présente certains résultats financiers non audités pour les trimestres clos le 30 septembre 2021 et le 30 septembre 2020 :

 

Trois mois clos le

 

30 septembre,

30 septembre,

 

2021

 

2020

 

 

$’000

$’000

Revenus

400 547

 

368 325

 

Pertes de la période

(30 447

)

(20 022

)

Bénéfices ajustés avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (1)

219,718

 

229, 415

 

Trésorerie d'exploitation

205 672

 

210 155

 

Trésorerie disponibles récurrents à effet de levier (1)

73 575

 

81 955

 

 

(1) Les Bénéfices ajustés avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement et les Flux de trésorerie disponibles récurrents à effet de levier sont des mesures financières non conformes aux normes IFRS. Pour obtenir de plus amples informations et une réconciliation avec les mesures IFRS les plus comparables, veuillez consulter la section "Utilisation de mesures financières non conformes aux normes IFRS".

 

Au cours du troisième trimestre 2021, le chiffre d’affaires s’élevés à 400,5 millions de dollars contre 368,3 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2020, soit une augmentation de 32,2 millions de dollars, ou 8,7%. Le troisième trimestre de l'année 2020 a été positivement influencé  par un rattrapage ponctuel des revenus de 13,1 millions de dollars dû aux modifications rétrospectives liées aux devises dans les contrats conclus avec MTN Nigeria Communications PLC. La croissance organique s'est établie à 43,6 millions de dollars, ou 11,8%. Elle a été principalement appuyée par les indexations, les modifications de contrats de location et par les réinitialisations de taux de change, ainsi que par les nouveaux sites et  par les nouvelles colocations. Le revenu inorganique global  s’élève à 6,8 millions de dollars pour une période de trois mois terminés le 30 septembre 2021. Les augmentations des revenus organique et des revenus  inorganique au cours de cette période ont été partiellement compensées par une variation négative de 4,9% des taux de change dont la valeur est de 18,2 millions de dollars.

 

La perte pour la période s’élève à 30,4 millions de dollars pour  le troisième trimestre de 2021, contre 20,0 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2020. L'augmentation des pertes de la période reflète l'impact global du rattrapage ponctuel et positif des revenus de 13,1 millions de dollars durant le troisième trimestre de 2020, et les augmentations annuelles du coût des ventes et des dépenses administratives résultant des coûts supplémentaires associés à notre transition vers le statut de société publique, ainsi que des coûts de  production d'électricité plus élevés. Cette perte accrue est  également impactée par une augmentation de la dépréciation des immobilisations corporelles et des loyers fonciers payés d'avance résultant principalement d'une augmentation annuelle de 37,8 millions de dollars dans notre segment au Nigéria. Cette augmentation annuelle est principalement due au programme de rationalisation convenu avec un client important qui a entraîné la dépréciation des tours  et des loyers fonciers payés d'avance  au cours de la période de l'année en cours.

Les Bénéfices ajustés avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement étaient de 219,7 millions de dollars durant le troisième trimestre de 2021, contre 229,4 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2020. La marge des Bénéfices ajustés avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement s'est élevée à 54,9% pour le troisième trimestre de 2021. La diminution des Bénéfices ajustés avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement reflète principalement l'impact global du rattrapage positif ponctuel des revenus de 13,1 millions de dollars au troisième trimestre 2020, et l’augmentation annuelle du coût des ventes et des dépenses administratives résultant des coûts supplémentaires associés à notre transition vers le statut de société publique, ainsi que des coûts de la production d'électricité plus élevés.

 

Les flux de trésorerie d'exploitation et le flux de trésorerie disponibles récurrents à effet de levier  pour le troisième trimestre de 2021, se sont élevés à  205,7 millions de dollars et 73,6 millions de dollars, respectivement, contre 210,2 millions de dollars et 82,0 millions de dollars, respectivement, pour le troisième trimestre de 2020.

 

La baisse annuelle des flux de trésorerie d'exploitation et du flux de trésorerie disponibles récurrents à effet de levier est due principalement à l'impact global du rattrapage positif ponctuel des revenus de 13,1 millions de dollars au troisième trimestre 2020, et  aux augmentations annuelles du coût des ventes et des dépenses administratives résultant des coûts supplémentaires associés à notre transition vers le statut de société publique, ainsi que des coûts de  production d'électricité plus élevés.

 

ACTIVITÉS D'INVESTISSEMENT

Au cours du troisième trimestre de l'année 2021, les dépenses en capital se sont élevées à 81,6 millions de dollars, contre 61,0 millions de dollars pour le troisième trimestre de 2020. L'augmentation est principalement due au segment du Nigéria - soit une augmentation des dépenses en capital de 17,1 millions de dollars et une augmentation des dépenses en capital de 18,0 millions de dollars pour les nouveaux sites, partiellement compensés par une baisse des dépenses en capital de maintenance de 8,1 millions de dollars et une diminution annuelle des autres dépenses d’investissement  de 8,5 millions de dollars pour une période de trois mois terminés le 30 septembre 2021.

 

Le 5 mai 2021, la Société a signé des accords avec TIM S.A. ("TIM") pour acquérir une participation majoritaire dans FiberCo Soluções de Infraestrutura Ltda. ("FiberCo"). En tant que fournisseur de services de réseau à fibre ouverte, FiberCo Soluções de Infraestrutura comprendra certains actifs de fibre de TIM et fournira des services d'infrastructure en fibre optique. Aux termes des accords, IHS Towers, via l'une de ses filiales brésiliennes, détiendra une participation de 51% et TIM les 49% restants. Cette transaction est prévue d'être clôturée prochainement.

 

ACTIVITÉS DE FINANCEMENT ET LIQUIDITÉ

Les valeurs équivalentes approximatives en dollars américains des facilités non libellées en dollars indiquées ci-dessous sont converties à partir de la devise de la dette aux taux de change applicables au  30 septembre 2021.

 

Le Groupe a clôturé le troisième trimestre 2021 avec une dette totale de 2 523 millions de dollars et une trésorerie et des équivalents de trésorerie d'une valeur de 501 millions de dollars.

 

Facilité de crédit renouvelable d'IHS Holding : IHS Holding limitée a conclu un accord de modification et de mise à jour le 2 juin 2021 avec Citibank Europe Plc, une succursale britannique en tant qu'agent de  facilité, ou l'accord de modification et de mise a jour  de la Facilité de crédit renouvelable, qui a modifié et mis à jour la facilité de crédit renouvelable de 225 millions de dollars le 30 mars 2020. Les engagements au titre de la facilité de crédit renouvelable  d'IHS Holding restructurée ont par la suite augmenté pour atteindre les 270 millions de dollars, à la suite d’une confirmation d'augmentation conclue par IHS Holding limitée et RMB International (Mauritius limitée) le 23 juillet 2021, et une autre confirmation d'augmentation entre IHS Holding limitée et la Banque Royale du Canada qui est entrée en vigueur le 14 octobre 2021. La facilité de crédit renouvelable mise à jour d'IHS Holding prendra fin en mars 2023, à moins qu'elle ne soit prolongée conformément à ses modalités pour des périodes successives de 12 mois jusqu'en mars 2025 inclus. Au 30 septembre 2021, la facilité de crédit renouvelable retraitée d'IHS Holding était inutilisée et disposait d'une capacité d'emprunt de 245 millions de dollars, qui pourrait être portée à 300 millions de dollars.

 

Facilite de Crédit-relais d'IHS Holding : IHS Holding limited a conclu un accord de crédit-relais d'une valeur de 500 millions de dollars le 10 août 2021, connu par le crédit-relais IHS Holding. Ce dernier prendra fin 12 mois à compter de sa date de signature, à moins qu'il ne soit prolongé pour une période de six mois après la date de résiliation initiale à la demande d'IHS Holding limited.

 

Obligations d'IHS Netherlands Holdco BV: Le 18 septembre 2019, notre filiale en propriété exclusive, IHS Netherlands Holdco BV, a émis 500 millions de dollars d'obligations de premier rang à 7,125% échéant en 2025 (les "Obligations de 2025") et 800 millions de dollars d'obligations de premier rang à 8,0% échéant en 2027 (les "Obligations de 2027", et, conjointement avec les Obligations de 2025 désignées par "Obligations"). Les Obligations de 2025 arrivent à échéance le 18 mars 2025 et les Obligations de 2027 arrivent à échéance le 18 septembre 2027. Le 31 juillet 2020, IHS Netherlands Holdco BV a émis 140 millions de dollars supplémentaires sous forme de capital total des Obligations de 2027 et 10 millions de dollars supplémentaires sous forme de capital total des Obligations de 2025, résultant en un capital total de 510 millions de dollars des Obligations de 2025 et 940 millions de dollars des Obligations de 2027. Les Obligations sont garanties par les sociétés IHS Holding limited, IHS Netherlands NG1 B.V., IHS Netherlands NG2 B.V., Nigeria Tower Interco B.V., IHS limited (Nigeria), IHS Towers NG limited et INT Towers limited.

 

Facilités de crédits de premier rang : IHS Netherlands Holdco BV, IHS limited (Nigeria), IHS Towers NG limited, INT Towers limited et IHS Holding limited ont conclu un accord de modification  et de mise a jour le 29 septembre 2021 avec Ecobank Nigeria limited en tant qu'agent, ou l'Accord de modification et de mise à jour  des facilités de crédits de premier rang. Celui-ci a modifié et retraité l'accord des facilités daté du 3 septembre 2019 pour qu'il soit conforme aux modifications apportées à l'acte régissant les Obligations (telles que définies ci-dessus), émis par IHS Netherlands Holdco BV, comme indiqué dans une déclaration de sollicitation de consentement datée du 14 juin 2021, et pour ajouter  IHS Holding limited en qualité de garant. Cette facilité a été entièrement utilisée en 2019.

 

Conférence téléphonique

IHS organisera une conférence téléphonique le 16 novembre 2021 à 8h30 HE pour examiner ses résultats financiers et opérationnels. Des documents supplémentaires seront disponibles sur le site électronique de la Société, www.ihstowers.com. La conférence téléphonique est accessible en appelant le +16466641960 (États-Unis/Canada) ou le +442039362999 (Royaume-Uni/International). Le code d'accès à la conférence  est le  794473.

 

Une rediffusion sera disponible dans la section Relations avec les investisseurs sur le site électronique de la Société, www.ihstowers.com, sur la page Documents relatifs aux résultats.

 

À propos d'IHS

IHS est l'un des plus grands propriétaires, opérateurs et développeurs indépendants d'infrastructures de télécommunications partagées au monde en termes de nombre de tours, avec  plus de 30 500 tours sur neuf marchés. IHS continue d'explorer les opportunités de croissance et de développement de ses positions et offres existantes au Brésil, au Cameroun, en Colombie, en Côte d'Ivoire, au Koweït, au Nigeria, au Pérou, au Rwanda et en Zambie. Pour de plus amples informations, veuillez envoyer un courriel électronique à l'adresse suivante : [email protected] ou consulter le site électronique suivant : www.ihstowers.com.

 

Informations prospectives

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives. Nous avons l'intention que ces déclarations prospectives soient couvertes par les dispositions de la sphère de sécurité pour les déclarations prévisionnelles contenues dans la section 27A de la Loi sur les valeurs mobilières de 1933, telle que modifiée (la "Loi sur les valeurs mobilières"), et la section 21E de la Loi sur les valeurs mobilières de 1934, telle que modifiée (la "Loi sur les valeurs mobilières"). Toutes les déclarations, autres que les déclarations de faits historiques contenues dans ce communiqué de presse, peuvent être des déclarations prévisionnelles. Dans certains cas, vous pouvez identifier les déclarations prospectives par des termes tels que "peut", "sera", "devrait", "s'attend à", "planifie", "anticipe", "pourrait", "a l'intention de", "cible", "projette", "contemple", "croit", "estime", "prévoit", "prédit", "potentiel", ou "continue" ou le négatif de ces termes ou d'autres expressions similaires. Les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse comprennent, sans s'y limiter, des déclarations concernant nos futurs résultats d'exploitation et notre situation financière, les tendances sectorielles et commerciales, la rémunération en actions, la stratégie de l'entreprise, les plans, la croissance du marché et nos objectifs concernant les opérations futures.

 

Les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse ne sont que des prédictions. Nous avons fondé la plupart de ces déclarations prospectives sur nos attentes et projections actuelles concernant les événements futurs et les tendances financières qui, selon nous, pourraient affecter nos activités, notre situation financière et nos résultats d'exploitation. Les déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs importants qui peuvent faire en sorte que nos résultats, performances ou réalisations réels soient sensiblement différents des résultats, performances ou réalisations futurs exprimés  ou sous-entendus dans les déclarations prospectives, y compris, mais sans s'y limiter :

 

  • L'inexécution ou la résiliation, le non-renouvellement ou la modification matérielle de nos accords conclus avec les clients ;
  • La volatilité en termes du délai de règlement des factures ou notre incapacité à recouvrer les montants dus au titre des factures ;
  • Une diminution de la solvabilité et de la solidité financière de nos clients ;
  • Les risques commerciaux, juridiques et politiques dans les pays dans lesquels nous opérons ;
  • Les conditions macroéconomiques générales des pays dans lesquels nous opérons ;
  • Les risques de change et/ou la capacité d'accéder aux dollars américains sur nos marchés ;
  • Les pandémies régionales ou mondiales affectant la santé, y compris COVID-19 ;
  • Notre incapacité à exécuter avec succès notre stratégie commerciale et nos plans d'exploitation, y compris notre capacité à accroître le nombre de colocations et à modifier les baux de nos tours et à construire de nouveaux sites ;
  • La défaillance ou la sous-performance des entrepreneurs tiers ;
  • L'augmentation des dépenses d'exploitation, y compris les coûts du carburant ;
  • L'incapacité à renouveler ou à prolonger nos baux fonciers, ou de protéger nos droits d'accès et d'exploitation de nos tours ou d'autres actifs d'infrastructure de télécommunications ;
  • La perte de clients ;
  • Les changements effectués sur les plans de déploiement des réseaux des opérateurs mobiles dans les pays dans lesquels nous opérons ;
  • Une réduction des demandes pour nos services ;
  • L'introduction de nouvelles technologies qui permettent de réduire les besoins en infrastructure de tours ;
  • Une concurrence accrue dans l'industrie des infrastructures de tours de télécommunications ;
  • Notre incapacité à intégrer les acquisitions récentes ou futures ;
  • La perte d'un membre de l'équipe de direction et/ou des employés essentiels ;
  • L'incapacité d'obtenir les approbations et les licences requises pour certains de nos sites ou activités ou de nous conformer aux règlements applicables ;
  • La responsabilité environnementale ;
  • La couverture d'assurance inadéquate, la perte de biens et l'interruption imprévue des activités ;
  • Les violations des lois, des sanctions et règlementation anti-corruption ;
  • Les fluctuations des prix mondiaux du carburant ou d'autres matériaux ;
  • Les perturbations qui affectent notre approvisionnement en carburant  ou en autres matériaux ;
  • Les procédures judiciaires et d’arbitrage ;
  • L’incapacité à obtenir le soutien des actionnaires pour investir dans des opportunités de croissance ;
  • Les risques liés aux marchés dans lesquels nous opérons ;
  •  Blessures, maladies ou décès d'employés, d'entrepreneurs ou de tiers résultant d'incidents liés à la santé et à la sécurité ;
  • La perte ou l'endommagement des actifs en raison des problèmes de sécurité ou des troubles civils ;
  • Les pertes ou les dommages résultant d'attaques sur tout système informatique ou logiciel ;
  • Les pertes ou l'endommagement d'actifs dus aux événements météorologiques extrêmes liés ou non au changement climatique ;
  • Le non-respect des exigences du reporting financier précis et opportun et/ou l'échec de se conformer aux normes de contrôle interne sur le reporting financier qui soutiennent une certification sans faille en vertu de la loi Sarbanes Oxley ;
  • Les risques liés à notre statut d'émetteur privé étranger ; et
  • Les facteurs importants discutés dans la section "Facteurs de risque" dans notre prospectus, daté du 13 octobre 2021 et déposé auprès de la Commission de Sécurité et d'Echanges ("SEC") conformément à la Règle 424(b) de la Loi sur les valeurs mobilières le 15 octobre 2021 (le "Prospectus").

Les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse reposent sur les informations dont nous disposons à la date de ce communiqué. Alors que nous estimons qu'elles constituent une base raisonnable pour de telles déclarations, ces informations peuvent être limitées ou incomplètes. Et, nos déclarations ne doivent pas être interprétées d'une manière à indiquer que nous avons mené une enquête exhaustive ou un examen sur toutes les informations pertinentes potentiellement disponibles. Ces déclarations sont intrinsèquement incertaines et  les investisseurs sont invités à ne pas  se fier indûment à ces déclarations.

 

Vous devez lire ce communiqué de presse et les documents auxquels nous faisons référence dans ce communiqué en sachant que nos résultats, performances et réalisations futurs réels peuvent être sensiblement différents de ce que nous prévoyons. Nous qualifions toutes nos déclarations prospectives à travers ces avertissements. Ces déclarations prospectives ne sont valables qu'à la date de ce communiqué de presse. Sauf si requis par la loi applicable, nous ne prévoyons pas de mettre à jour ou de réviser publiquement les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse, que ce soit à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou autre.

 

ÉTAT CONSOLIDÉ RÉSUMÉ DES (PERTES)/REVENUS ET AUTRES

 

 (PERTES) COMPLETES/REVENUS (NON AUDITÉS)

 

 

 

POUR LES TROIS MOIS ET NEUF MOIS CLOS LES 30 SEPTEMBRE 2021 ET 2020

 

   

 

 

Période de trois mois

 

Période de neuf mois

 

 

 

Clos le

 

Clos le

 

 

30 septembre,

 

30 septembre,

 

30 septembre,

 

30 septembre,

 

 

2021

 

 

2020

 

 

2021

 

 

2020

 

 

 

$’000

 

$’000

 

$’000

 

$’000

Revenus

 

400 547

 

 

368 325

 

 

1 164 116

 

 

1 032 422

 

Coût des ventes

 

(272,984

)

 

(199,415

)

 

(673,024

)

 

(635,264

)

Dépenses administratives

 

(72,829

)

 

(58,394

)

 

(226,076

)

 

(180,779

)

Reprise des indemnités de perte/ (provisions pour pertes) sur les créances clients

 

994

 

 

(1 371

)

 

37 614

 

 

(2 712

)

Autres revenus

 

56

 

 

12

 

 

7 112

 

 

3 370

 

Résultat d'exploitation

 

55 784

 

 

109 157

 

 

309 742

 

 

217 037

 

Revenus financiers

 

4,748

 

 

22

 

 

22,030

 

 

13,165

 

Charges financières

 

(63, 448

)

 

(96, 647

)

 

(218, 069

)

 

(473, 864

)

(Perte)/bénéfice avant impôts sur les revenus

 

(2,916

)

 

12,532

 

 

113,703

 

 

(243,662

)

Les charges d'impôts sur les revenus

 

(27,531

)

 

(32,554

)

 

(67,544

)

 

(129,250

)

(Perte)/bénéfice pour la période

 

(30,447

)

 

(20,022

)

 

46,159

 

 

(372,912

)

(Perte)/bénéfice attribuables aux :

 

 

 

 

 

 

 

 

Propriétaires de la société

 

(30,022

)

 

(19,973

)

 

47,301

 

 

(372,470

)

Intérêts non-majoritaires

 

(425

)

 

(49

)

 

(1,142

)

 

(442

)

(Perte)/bénéfice pour la période

 

(30,447

)

 

(20,022

)

 

46,159

 

 

(372,912

)

(Perte)/revenu par actions — de base

 

(0.10

)

 

(0.07

)

 

0.16

 

 

(1.27

)

(Perte)/revenu par actions—dilué

 

(0.10

)

 

(0.07

)

 

0.15

 

 

(1.27

)

               

 

Les autres  éléments du résultat global :

 

 

 

 

 

 

 

 

Éléments pouvant être reclassés dans le compte de résultat

 

 

 

 

 

 

 

 

Perte de valeur juste à travers des autres éléments du résultat  global

 

 

 

(2

)

 

 

 

(2

)

Différences de change sur la conversion des opérations à l'étranger

 

(55 186

)

 

16 211

 

 

(39 130

)

 

27 767

 

Autre (perte)/revenu global  de la période, nets d'impôts

 

(55,186

)

 

16,209

 

 

(39,130

)

 

27,765

 

Total de la (perte)/revenu global de la période, nets d'impôts

 

(85,633

)

 

(3,813

)

 

7,029

 

 

(345,147

)

               

 

Total de la (perte)/revenu global  attribuables aux :

 

 

 

 

 

 

 

 

Propriétaires de la société

 

(85,197

)

 

(3,824

)

 

8,012

 

 

(344,626

)

Intérêts non-majoritaires

 

(436

)

 

11

 

 

(983

)

 

(521

)

Total de la (perte)/revenu global  de la période

 

(85,633

)

 

(3,813

)

 

7,029

 

 

(345,147

)

                               

 

 

ÉTAT CONSOLIDÉ RÉSUMÉ DE LA SITUATION FINANCIÈRE (NON AUDITÉ)

AU 30 SEPTEMBRE 2021 ET  AU 31 DÉCEMBRE 2020

       

 

 

 

30 septembre,

 

31 décembre,

 

 

2021

 

2020

 

 

$’000

 

$’000

ACTIFS

 

 

 

 

Actifs non courants

 

 

 

 

Immobilisations corporelles

 

1,482,062

 

 

1,438,040

 

Les actifs au titre du droit d'utilisation

 

522,705

 

 

468,130

 

Écart d’acquisition

 

727,364

 

 

656,256

 

Autres actifs incorporels

 

726,398

 

 

690,841

 

Valeur juste à travers d'autres actifs financiers du résultat global

 

10

 

 

8

 

Actifs d'impôts différés

 

17,802

 

 

13,443

 

Actifs d'instruments financiers dérivés

 

152,993

 

 

155,196

 

Clients et autres créances

 

59,766

 

 

36,409

 

 

 

3,689,100

 

 

3,458,323

 

Actifs courants

 

 

 

 

Stocks

 

38,841

 

 

49,222

 

Impôts sur les revenus à recevoir

 

296

 

 

 

Actifs d'instruments financiers dérivés

 

 

 

27,495

 

Clients et autres créances

 

340,824

 

 

327,187

 

Trésorerie et équivalents de trésorerie

 

501,491

 

 

585,416

 

 

 

881,452

 

 

989,320

 

Total des actifs

 

4,570,552

 

 

4,447,643

 

PASSIFS

 

 

 

 

Passifs à  court terme

 

 

 

 

Fournisseurs et autres dettes

 

461,894

 

 

409,493

 

Provisions pour autres risques et charges

 

298

 

 

3,797

 

Passifs liés aux instruments financiers dérivés

 

10,253

 

 

7,285

 

Impôts sur les revenus à payer

 

66,242

 

 

48,703

 

Emprunts

 

189,228

 

 

186,119

 

Dettes de location

 

27,364

 

 

28,246

 

 

 

755,279

 

 

683,643

 

Passifs non courants

 

 

 

 

Fournisseurs et autres dettes

 

214

 

 

9,565

 

Emprunts

 

1,956,843

 

 

2,017,090

 

Dettes de location

 

349,694

 

 

286,501

 

Provisions pour autres risques et charges

 

68,454

 

 

49,469

 

Passifs d'impôts différés

 

199,531

 

 

177,184

 

 

 

2,574,736

 

 

2,539,809

 

Total des passifs

 

3,330,015

 

 

3,223,452

 

CAPITAUX PROPRES

 

 

 

 

Capital déclaré

 

4,530,870

 

 

4,530,870

 

Pertes accumulées

 

(2,788,089

)

 

(2,835,390

)

Autres réserves

 

(516,088

)

 

(485,505

)

Capitaux propres attribuables aux propriétaires de la société

 

1,226,693

 

 

1,209,975

 

Intérêts non-majoritaires

 

13,844

 

 

14,216

 

Total des capitaux propres

 

1,240,537

 

 

1,224,191

 

Total des passifs et des capitaux propres

 

4,570,552

 

 

4,447,643

 

               

 

 

 

ÉTAT CONSOLIDÉ RÉSUMÉ DE VARIATION DES CAPITAUX PROPRES (NON AUDITÉ)

POUR LES NEUF MOIS CLOS LES 30 SEPTEMBRE 2021 ET 2020

 

   

Attribuable aux propriétaires de la société

       

 

 

 

Capital déclaré

 

 

Pertes accumulées

 

 

Autres
réserves

 

 

Total

 

Intérêts non-majoritaires

 

 

Total
des capitaux propres

 

$’000

 

$’000

 

$’000

 

$’000

 

$’000

 

$’000

Solde au 1er janvier 2020

 

4,530,870

 

(2,513,396

)

 

(587,155

)

 

1,430,319

 

 

 

 

1,430,319

 

Intérêts non-majoritaires résultant d'un regroupement d'entreprises

 

 

 

 

 

 

 

 

14,195

 

 

14,195

 

Frais de paiement à base d'actions

 

 

 

 

6,325

 

 

6,325

 

 

 

 

6,325

 

Total des transactions faites par les propriétaires de la société

 

 

 

 

6,325

 

 

6,325

 

 

14,195

 

 

20,520

 

Pertes de la période

 

 

(372,470

)

 

 

 

(372,470

)

 

(442

)

 

(372,912

)

Autre revenu/perte global

 

 

 

 

27,844

 

 

27,844

 

 

(79

)

 

27,765

 

Total du revenu/perte global

 

 

(372,470

)

 

27,844

 

 

(344,626

)

 

(521

)

 

(345,147

)

Solde au 30 septembre 2020

 

4,530,870

 

(2,885,866

)

 

(552,986

)

 

1,092,018

 

 

13,674

 

 

1,105,692

 

Solde au 1er janvier 2021

 

 

4,530,870

 

 

(2,835,390

 

)

 

 

(485,505

 

)

 

 

1,209,975

 

 

 

 

14,216

 

 

 

 

1,224,191

 

 

Intérêts non-majoritaires résultant d'un regroupement d'entreprises

 

 

 

 

 

 

 

 

611

 

 

611

 

Frais de paiement  basés sur  des actions

 

 

 

 

8,706

 

 

8,706

 

 

 

 

8,706

 

Total des transactions faites par les propriétaires de l'entreprise

 

 

 

 

8,706

 

 

8,706

 

 

611

 

 

9,317

 

Bénéfices/(pertes) de la période

 

 

47,301

 

 

 

 

47,301

 

 

(1,142

)

 

46,159

 

Autre revenu/perte global

 

 

 

 

(39,289

)

 

(39,289

)

 

159

 

 

(39,130

)

Total du revenu/perte global

 

 

47,301

 

 

(39,289

)

 

8,012

 

 

(983

)

 

7,029

 

Solde au 30 septembre 2021

 

4,530,870

 

(2,788,089

)

 

(516,088

)

 

1,226,693

 

 

13,844

 

 

1,240,537

 

 

 

 

ÉTAT CONSOLIDÉ RÉSUMÉ DES FLUX DE TRÉSORERIE (NON AUDITÉ)

POUR LES TROIS MOIS ET NEUF MOIS CLOS LES 30 SEPTEMBRE 2021 ET 2020

   

 

Trois mois clos le

 

Neuf mois clos le

 

 

30 septembre,

 

30 septembre,

 

30 septembre,

 

30 septembre,

 

 

2021

 

 

2020

 

2021

 

2020

 

 

$’000

 

$’000

 

$’000

 

$’000

Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation

 

 

 

 

 

 

 

 

Trésorerie d'exploitation

 

205,672

 

 

210,155

 

 

597,890

 

 

517,086

 

Impôts sur les revenus payés

 

(4,780

)

 

(8,950

)

 

(24,166

)

 

(12,826

)

Paiement du loyer

 

(2,177

)

 

(930

)

 

(5,365

)

 

(2,589

)

Remboursement/(paiement) pour la mise hors service de la tour et de l'équipement de la tour

 

194

 

 

(21

)

 

(55

)

 

(26

)

Trésorerie nette générée par les activités d'exploitation

 

198,909

 

 

200,254

 

 

568,304

 

 

501,645

 

Flux de trésorerie provenant des activités d'investissement

 

 

 

 

 

 

 

 

Achat d'immobilisations corporelles – travaux en cours

 

(56,503

)

 

(28,236

)

 

(133,748

)

 

(67,441

)

Achat d'immobilisations corporelles — autres

 

(2,427

)

 

(2,061

)

 

(10,603

)

 

(5,464

)

Paiement anticipé  pour les immobilisations corporelles

 

(22,251

)

 

(30,447

)

 

(106,543

)

 

(89,352

)

Achat de logiciels et de licences

 

(420

)

 

(274

)

 

(977

)

 

(1,678

)

Contrepartie versée lors de regroupements d'entreprises, nette de la trésorerie acquise

 

 

 

(4,656

)

 

(178,873

)

 

(535,366

)

Produits de  la cession d'immobilisations corporelles

 

394

 

 

685

 

 

3,769

 

 

1,926

 

Indemnité  d'assurance reçues

 

2,196

 

 

13

 

 

13,978

 

 

2,597

 

Revenus d'intérêts reçus

 

1,971

 

 

969

 

 

4,323

 

 

4,143

 

Trésorerie nette utilisée dans les activités d'investissement

 

(77,040

)

 

(64,007

)

 

(408,674

)

 

(690,635

)

Flux de trésorerie provenant des activités de financement

 

 

 

 

 

 

 

 

Prêts bancaires reçus

 

8,754

 

 

194,955

 

 

87,488

 

 

227,787

 

Prêts bancaires remboursés

 

(46,200

)

 

(16,208

)

 

(106,738

)

 

(89,402

)

Commissions sur prêts et instruments dérivés

 

(8,693

)

 

(3,072

)

 

(16,788

)

 

(8,125

)

Intérêts payés

 

(70,050

)

 

(67,011

)

 

(143,398

)

 

(155,316

)

Paiement de la somme principale des dettes de location

 

(14,574

)

 

(8,944

)

 

(41,845

)

 

(28,424

)

Intérêts payés sur les dettes de location

 

(8,199

)

 

(6,433

)

 

(22,915

)

 

(13,581

)

Marge initiale (déposée)/reçue sur les contrats à terme non livrables

 

(1,895

)

 

2,388

 

 

16,867

 

 

(28,863

)

(Pertes)/gains reçus sur les contrats à terme non livrables

 

(2,160

)

 

3,630

 

 

38,044

 

 

3,967

 

Trésorerie nette (utilisée)/générée par les activités de financement

 

(143,017

)

 

99,305

 

 

(189,285

)

 

(91,957

)

(Baisse)/augmentation nettes de la trésorerie et des équivalents de trésorerie

 

(21,148

)

 

235,552

 

 

(29,655

)

 

(280,947

)

Trésorerie et équivalents de trésorerie en début de la période

 

541,644

 

 

359,080

 

 

585,416

 

 

898,802

 

Effet des fluctuations des taux de change sur la trésorerie

 

(19,005

)

 

(14,501

)

 

(54,270

)

 

(37,724

)

Trésorerie et équivalents de trésorerie en fin de période

 

501,491

 

 

580,131

 

 

501,491

 

 

580,131

 

 

Utilisation de mesures financières non conformes aux normes IFRS

Certaines parties de ce communiqué de presse contiennent des mesures financières non conformes aux normes IFRS, y compris les bénéfices ajustés avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement, la marge des bénéfices ajustés avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement et les flux de trésorerie disponibles récurrents à effet de levier. Les informations financières non conformes aux IFRS sont présentées à titre informatif uniquement et ne doivent pas être considérées comme un substitut aux informations financières présentées conformément aux IFRS. Elles peuvent également différer des mesures non conformes aux IFRS utilisées par d'autres sociétés mais intitulées de manière similaire.

 

Nous définissons les bénéfices ajustés avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement par les bénéfices/(pertes) de la période, les avant charge d'impôts sur les revenus/(bénéfices), les charges financières et les charges sur les revenus, la dépréciation et l’amortissement, la dépréciation des créances fiscales retenues, les coûts des transactions du regroupement d'entreprises, la dépréciation des immobilisations corporelles et le loyer foncier payé d'avance lié à la mise hors service des sites, les (bénéfices)/pertes nettes sur la vente d'actifs, le paiement (crédits)/dépenses fondé sur  des actions, les réclamations d'assurance, les coûts liés à cette offre et les autres éléments que la direction ne considèrent pas représentatifs de la performance essentielle de notre activité. La mesure IFRS la plus directement comparable aux bénéfices ajustés avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement reflète nos bénéfices/(pertes) de la période.

 

Nous définissons la marge des bénéfices ajustés avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement par les bénéfices ajustés avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement divisés par le chiffre d'affaires pour la période concerné, exprimée en pourcentage.

 

Nous estimons que les bénéfices ajustés avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement représentent un indicateur de la performance opérationnelle de nos activités de base. Nous considérons  les bénéfices ajustés avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement et la marge des bénéfices ajustés avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement ajusté, tels que définis ci-dessus, utiles aux investisseurs. Ils sont de même utilisés par notre direction pour mesurer la rentabilité et affecter les ressources, puisqu'ils excluent l'impact de certains éléments dont la charge est minimale sur nos performances opérationnelles de base. Nous croyons que l'utilisation des bénéfices ajustés avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement et de la marge des bénéfices ajustés avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement permet une comparaison plus significative des fondamentaux d'exploitation entre les entreprises de notre secteur, en éliminant l'impact de la structure du capital et les différences fiscales entre les sociétés.

 

Les mesures des bénéfices ajustés avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement sont fréquemment utilisées par les analystes en valeurs mobilières, les investisseurs et les autres parties intéressées dans l'évaluation des sociétés  comparables à la nôtre, dont beaucoup présentent des mesures de performance liée aux bénéfices ajustés avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement dans les rapports des résultats. Les bénéfices ajustés avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement et la marge des bénéfices ajustés avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement sont utilisés par différentes sociétés à des fins distinctes et sont souvent calculés de manière à refléter la situation de ces sociétés. Vous devez faire preuve de prudence en comparant les bénéfices ajustés avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement et la marge des bénéfices ajustés avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement tels que rapportés par nous aux bénéfices ajustés avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement et la marge des bénéfices ajustés avant intérêts tels que rapportés par d'autres sociétés. Les bénéfices ajustés avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement et la marge des bénéfices ajustés avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement ne sont pas audités et n'ont pas été préparés conformément aux normes IFRS.

 

Les bénéfices ajustés avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement et la marge des bénéfices ajustés avant intérêts ne sont pas des mesures de performance conformes aux normes IFRS. Et vous ne devez pas considérer les bénéfices ajustés avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement et la marge des bénéfices ajustés avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement comme une alternative aux bénéfices/(pertes) de la période ou à d'autres mesures financières déterminées conformément aux IFRS.

 

Les bénéfices ajustés avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement et la marge des bénéfices ajustés avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement posent des limites en tant qu'outils analytiques, et vous ne devez pas les examiner isolément. Certaines de ces limitations englobent ce qui suit :

 

  • Ces bénéfices ne reflètent pas les charges  d'intérêts sur notre dette ou les besoins de trésorerie nécessaires au service des paiements des intérêts ou des paiements de capital, sur notre endettement ;
  • Bien que la dépréciation et l'amortissement soient des charges non monétaires, les actifs dépréciés et amortis devront souvent être remplacés à l'avenir et les bénéfices ajustés avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement et la marge des bénéfices ajustés avant impôts, intérêts, dépréciation et amortissement ne reflètent pas les besoins de trésorerie qui seraient nécessaires pour de tels remplacements ;
  • Certains des éléments que nous éliminons dans le calcul des bénéfices ajustés avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement et la marge des bénéfices ajustés avant impôts, intérêts, dépréciation et amortissement reflètent des paiements en espèces dont la charge est minimale sur notre rendement d’exploitation de base, mais qui ont un impact sur nos résultats d'exploitation pour la période concernée ; et
  • Le fait que d'autres sociétés au sein de notre industrie peuvent calculer les bénéfices ajustés avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement et la marge des bénéfices ajustés avant impôts, intérêts, dépréciation et amortissement d'une manière différente de la nôtre, ce qui limite leurs utilités en tant que mesures comparatives.

 

Par conséquent, les investisseurs potentiels ne devraient pas se fier indûment aux bénéfices ajustés avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement et à la marge des bénéfices ajustés avant impôts, intérêts, dépréciation et amortissement.

 

Nous estimons qu'il est important de mesurer les flux de trésorerie disponibles que nous avons générés à partir de l'exploitation, après avoir pris en compte le coût décaissé du financement et les dépenses en capital récurrentes nécessaires pour générer ces flux de trésorerie. À cet égard, nous contrôlons les flux de trésorerie disponibles récurrents à effet de levier que nous définissons par la trésorerie d'exploitation, avant certains éléments de revenus ou de dépenses qui, selon la direction, ne sont pas représentatifs de la performance de base de nos activités (dans la mesure où ces éléments de revenus et de dépenses sont inclus dans les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation), et après avoir pris en compte les provisions pour  pertes sur créances clients, la dépréciation des stocks, les mouvements nets du fonds de roulement, les intérêts nets payés ou reçus, les impôts retenus sur les revenus, les impôts sur les revenus payés, les loyers payés, les dépenses en capital de maintenance et les dépenses en capital courantes de l’entreprises.

 

Nous pensons que les flux de trésorerie disponibles récurrents à effet de levier utiles aux investisseurs puisqu'ils sont également utilisés par notre direction pour mesurer notre performance opérationnelle, notre rentabilité et l'allocation de nos ressources. Alors que les bénéfices ajustés avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement fournissent à la direction une base pour évaluer sa performance opérationnelle actuelle, afin d'évaluer la performance opérationnelle durable à long terme de notre entreprise grâce à une compréhension des fonds générés par les opérations, nous prenons également en compte notre structure de capital et l'environnement fiscal pour calculer les flux de trésorerie disponibles récurrents à effet de levier (y compris les implications des impôts retenus), ainsi que l'impact des dépenses en capital de maintenance non discrétionnaires et les dépenses en capital courantes des entreprises. Les flux de trésorerie disponibles récurrents à effet de levier fournissent à la direction un indicateur  qui lui permet de mesurer la façon de générer la trésorerie sous-jacente de l'entreprise en ajustant davantage les dépenses de nature non discrétionnaire (telles que les intérêts payés et les impôts payés sur les revenus), ainsi que certains éléments non monétaires qui ont un effet sur les bénéfices/(pertes) au cours d'une certaine période.

 

Les mesures des flux de trésorerie disponibles récurrents à effet de levier sont fréquemment utilisées par les analystes en valeurs mobilières, les investisseurs et les autres parties intéressées pour évaluer  des sociétés  comparables à la nôtre, dont beaucoup présentent des mesures de performance liée aux flux de trésorerie disponibles récurrents à effet de levier dans les rapports des résultats. De telles mesures sont utilisées dans le secteur des infrastructures de télécommunications puisqu'elles sont considérées importantes pour évaluer la performance opérationnelle durable à long terme d'une entreprise. Nous présentons les flux de trésorerie disponibles récurrents à effet de levier pour fournir aux investisseurs une mesure significative qui leur permet de comparer nos performances à générer la trésorerie à celles d'autres sociétés, en particulier dans notre industrie.

 

Cependant, les flux de trésorerie disponibles récurrents à effet de levier sont utilisés par différentes sociétés à des fins distinctes et sont souvent calculés de manière à refléter la situation de ces sociétés. Vous devez faire preuve de prudence en comparant les flux de trésorerie disponibles récurrents à effet de levier rapportés par nous aux flux de trésorerie disponibles récurrents à effet de levier ou les mesures similaires rapportés par d'autres sociétés. Les flux de trésorerie disponibles récurrents à effet de levier ne sont pas audités et n'ont pas été préparés conformément aux normes IFRS.

 

Les flux de trésorerie disponibles récurrents à effet de levier ne sont pas destinés à remplacer les bénéfices/(pertes) de la période ou toute autre mesure de performance conforme aux normes IFRS. Et vous ne devez pas considérer les flux de trésorerie disponibles récurrents à effet de levier comme une alternative aux flux de trésorerie provenant de l'exploitation de la période ou à d'autres mesures financières telles que déterminées conformément aux IFRS. Les flux de trésorerie disponibles récurrents à effet de levier posent des limites en tant qu'outils analytiques, et vous ne devez pas les examiner isolément. Certaines de ces limites sont :

 

  • Toutes les variations en termes de trésorerie ne sont pas reflétées, par exemple, les variations du fonds de roulement et les dépenses en capital discrétionnaires ne sont pas incluses ;
  • Certains des éléments que nous éliminons dans le calcul des flux de trésorerie disponibles récurrents à effet de levier reflètent des paiements en espèces dont l’impact  est insignifiant sur nos performances opérationnelles de base, mais qui ont un impact sur nos résultats d'exploitation pour la période concernée ; et
  • Le fait que certaines charges en espèces, telles que les paiements de location effectués, peuvent inclure des paiements pour les nombreuses années à venir, mais qui ne reflètent pas les résultats d'exploitation pour la période applicable, ce qui peut entraîner une baisse des paiements de location pour les périodes ultérieures ;
  • Le fait que d'autres sociétés au sein de notre industrie peuvent avoir des structures de capital et des régimes fiscaux applicables différents, ce qui limite leurs utilités en tant que mesure comparative ; et
  • Le fait que d'autres sociétés au sein de notre industrie peuvent calculer les flux de trésorerie disponibles récurrents à effet de levier d'une manière différente de la nôtre, ce qui limite leurs utilités en tant que mesures comparatives.

 

Par conséquent, vous ne devrez pas se fier indûment aux flux de trésorerie disponibles récurrents à effet de levier.

 

Rapprochement  des (pertes)/bénéfices non audités pour la période aux bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement ajustée

 

Le tableau suivant représente  un rapprochement  des bénéfices ajustés avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement avec la mesure IFRS la plus directement comparable, qui correspond aux (pertes)/bénéfices pour les trois mois et neuf mois clos les 30 septembre 2021 et 2020 :

 

Trois mois clos le

 

Neuf mois clos le

 

 

30 septembre,

 

30 septembre,

 

30 septembre,

 

30 septembre,

 

 

2021

 

2020

 

2021

 

2020

 

 

$'000

 

$'000

 

$'000

 

$'000

(Pertes)/bénéfices

 

(30,447

)

 

(20,022

)

 

46,159

 

 

(372,912

)

Ajustements :

 

 

 

 

 

 

 

 

Charge d'impôts sur les revenus

 

27,531

 

 

32,554

 

 

67,544

 

 

129,250

 

Charges financières(a)

 

63,448

 

 

96,647

 

 

218,069

 

 

473,864

 

Revenus financiers(a)

 

(4,748

)

 

(22

)

 

(22,030

)

 

(13,165

)

Dépréciation et amortissement

 

99,255

 

 

96,847

 

 

283,180

 

 

317,871

 

Dépréciation des créances fiscales retenues(b)

 

11,714

 

 

10,748

 

 

44,398

 

 

25,405

 

Coûts des transactions du regroupement d'entreprises

 

3,139

 

 

121

 

 

9,087

 

 

11,438

 

Dépréciation d'immobilisations corporelles et loyers fonciers payés d'avance(c)

 

41,556

 

 

3,462

 

 

44,369

 

 

16,669

 

Reprise des provisions pour frais de mise hors service

 

(2,671

)

 

 

 

(2,671

)

 

 

Pertes/(bénéfices) nets sur la vente d'actifs

 

(94

)

 

292

 

 

(1,632

)

 

(246

)

Paiement (crédits)/dépenses en actions(d)

 

4,286

 

 

(467

)

 

8,968

 

 

6,324

 

Indemnités  d'assurance(e)

 

(35

)

 

(12

)

 

(5,437

)

 

(2,597

)

Coûts d’inscription

 

2,624

 

 

8,963

 

 

6,659

 

 

12,134

 

Autres coûts (f)

 

4,160

 

 

304

 

 

14,353

 

 

305

 

Autres revenus(g)

 

 

 

 

 

(1,269

)

 

 

Bénéfices ajustés avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement

 

219,718

 

 

229,415

 

 

709,747

 

 

604,340

 

 

   

 

 

  1. Les charges financières comprennent les frais d'intérêt et les frais de facilité de prêts sur les emprunts, le dénouement de l'escompte sur notre passif de mise hors service et notre passif de location, les pertes de change nettes réalisées et non réalisées résultant des modalités de financement et les pertes nettes réalisées et non réalisées résultant de l'évaluation des instruments financiers. Les revenus financiers comprennent les revenus d'intérêts sur les dépôts bancaires, les gains de change nets réalisés et non réalisés résultant des modalités de financement et les gains nets réalisés et non réalisés des évaluations des instruments financiers.
  2. Les impôts retenus sur les revenus représentent principalement les montants retenus par les clients au Nigeria et payés à l'autorité fiscale locale. Les montants retenus peuvent être recouvrés par voie de compensation avec les passifs d'impôts futurs incombés par les sociétés à la société opérant concernée. Les créances fiscales retenues sur les revenus sont examinées pour déterminer leur solvabilité   à chaque date de clôture et dépréciées s'il n'est pas prévu qu'elles soient recouvrables.
  3. Représente les charges non monétaires liées à la dépréciation des immobilisations corporelles et les loyers fonciers payés d'avance liés à la mise hors service des sites.
  4.  Représente les crédits et les charges liés à la rémunération en actions, qui varient d'une période à l'autre en fonction du calendrier  des attributions et des modifications apportées aux hypothèses évaluant les contributions.
  5. Représentent les indemnités  d'assurance incluses dans les revenus hors exploitation.
  6. Les autres coûts pour les trois mois clos le 30 septembre 2021 comprenaient des frais professionnels non récurrents liés au financement de 4,2 millions de dollars et des recouvrements des coûts de transactions avortées de 0,1 million de dollars. Les autres coûts pour les trois mois clos le 30 septembre 2020 sont liés aux coûts des transactions avortées. Les autres coûts pour les neuf mois clos le 30 septembre 2021 comprenaient des frais professionnels non récurrents liés au financement de 13,5 millions de dollars et des coûts des transactions avortées de 0,9 million de dollars. Les autres coûts pour la période de neuf mois clos le 30 septembre 2020 sont liés aux coûts des transactions avortées.
  7. Les autres revenus pour les neuf mois clos le 30 septembre 2021 concernent la réévaluation du passif pour la  contrepartie conditionnelle de l'acquisition de Skysites dont une partie n'a pas été payée aux vendeurs, alors que les conditions n'ont pas été remplies après l'acquisition.

 

Rapprochement de la trésorerie d'exploitation non auditée aux flux de trésorerie disponibles récurrents à effet de levier

 

Le tableau suivant présente  des rapprochements  des flux de trésorerie disponibles récurrents à effet de levier avec la mesure IFRS la plus directement comparable, qui correspond à la trésorerie liée à l'exploitation pour les trois mois et neuf mois clos les 30 septembre 2021 et 2020 :

 

Trois mois clos le

Neuf mois clos le

 

30 septembre,

30 septembre,

30 septembre,

30 septembre,

 

2021

2020

2021

2020

 

$'000

$'000

$'000

$'000

Trésorerie d'exploitation

205,672

210,155

597,890

517,086

Mouvement net du fonds de roulement

5,183

13,928

51,637

69,013

Reprise des indemnités de perte/(pertes) sur créances clients

994

(1,371)

37,614

(2,712)

Dépréciation des stocks

176

Impôts payés sur les revenus

(4,780)

(8,950)

(24,166)

(12,826)

Impôts retenus sur les revenus(a)

(24,957)

(22,477)

(82,799)

(69,307)

Paiements de location effectués

(24,950)

(16,307)

(70,125)

(44,594)

Intérêts nets payés(b)

(68,079)

(66,042)

(139,075)

(151,173)

Coûts de regroupement d'entreprises

3,139

121

9,087

11,438

Coûts de cotation

2,624

8,963

6,659

12,134

Autres dépenses hors exploitation(c)

4,160

304

14,353

305

Autres revenus(d)

(1,269)

Dépenses en capital de maintenance(e)

(25,011)

(36,095)

(80,747)

(100,567)

Dépenses en capital d’investissement de la société (f)

(420)

(274)

(977)

(1,678)

Flux de trésorerie disponibles récurrents à effet de levier

73,575

81,955

318,258

227,119

 

 

 

 

  1. Les impôts retenus sur les revenus représentent principalement les montants retenus par les clients au Nigeria et payés à l'autorité fiscale locale. Les montants retenus peuvent être recouvrés par voie de compensation avec les passifs d'impôts futurs incombés par les sociétés à la société opérant concernée.
  2. Représentent la valeur totale des intérêts payés et des revenus d'intérêts reçus.
  3. Les autres coûts pour les trois mois clos le 30 septembre 2021 comprenaient des frais professionnels non récurrents liés au financement de 4,2 millions de dollars et des recouvrements des coûts de transactions avortées de 0,1 million de dollars. Les autres coûts pour les trois mois clos le 30 septembre 2020 sont liés aux coûts des transactions avortées. Les autres coûts pour les neuf mois clos le 30 septembre 2021 comprenaient des frais professionnels non récurrents liés au financement de 13,5 millions de dollars et des coûts des transactions avortées de 0,9 million de dollars. Les autres coûts pour la période de neuf mois clos le 30 septembre 2020 sont liés aux coûts des transactions avortées.
  4. Les autres revenus pour les neuf mois clos le 30 septembre 2021 concernent la réévaluation du passif pour une contrepartie conditionnelle sur l'acquisition de Skysites dont une partie n'a pas été payée aux vendeurs, alors que les conditions n'ont pas été remplies après l'acquisition.
  5. Nous engageons des dépenses en capital liées à la maintenance de nos tours, qui sont nécessaires et de nature non discrétionnaire, nous permettant de gérer notre portefeuille de manière optimale et de travailler conformément à nos accords de niveau de service conclus avec les clients. Les dépenses en capital de maintenance comprennent les réparations, les rénovations  et les remplacements périodiques des tours et des équipements électriques sur les sites existants afin de maintenir ces actifs en service.
  6. Les dépenses en capital de l'entreprise, qui sont de nature non discrétionnaire, consistent principalement en des dépenses courantes en matière d'infrastructure de technologie de l'information.

 

Consulter la version source sur businesswire.com : https://www.businesswire.com/news/home/20211116005793/en/

 

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

 

*Source: AETOSWire

Contacts

Média :
Sard Verbinnen & Co
Courriel électronique : [email protected]

Relations avec les investisseurs :
[email protected]