Nouvelle attaque au Mali, des camionneurs marocains bloqués près de la frontière avec la Mauritanie | Mauriweb

Nouvelle attaque au Mali, des camionneurs marocains bloqués près de la frontière avec la Mauritanie

mar, 28/09/2021 - 15:29

Yabiladi - Une nouvelle attaque visant des camionneurs marocains est survenue ce mardi au Mali, près de deux semaines après une première où deux chauffeurs ont été abattus et un autre blessé par des éléments armés. Selon Le360, qui reprend une vidéo tournée par des chauffeurs marocains, cette nouvelle attaque est survenue à quelques kilomètres de la frontière entre le Mali et la Mauritanie, non loin de la ville de Nioro.

«Plusieurs camionneurs, dont des Marocains sont actuellement bloqués, attendant que la situation évolue positivement», ajoute-t-on.

Le média n’indique pas s’il s’agit encore une fois d’une attaque armée ou si les camionneurs ont été simplement empêchés de poursuivre leur chemin dans le territoire malien. «A ce stade et selon les informations dont nous disposons, il n’y a aucune victime marocaine à déplorer», précise l’ambassadeur du Maroc au Mali, Hassan Naciri, contacté ce mardi après-midi par Yabiladi.

Des sources sur place affirment, de leur côté, que «tout indique que les Marocains n'étaient pas été visés» par cette attaque.

Samedi 11 septembre, deux chauffeurs marocains ont été abattus par des éléments armés au Mali, tandis qu’un troisième a été blessé et un quatrième n'a pas été touché. Tous se dirigeaient vers la capitale, Bamako, à bord de camions chargés de marchandises.

Dans un communiqué, la diplomatie malienne a «vivement condamné» cette attaque, qualifiée de «lâche et barbare» et perpétrée par des individus armés non identifiés», dans la commune de Didiéni, région de Kayes.

Les dépouilles mortelles des deux camionneurs sont arrivées, le 17 septembre à l'aéroport Agadir-Al Massira à bord d'un vol en provenance de Bamako via Casablanca et ont été inhumées au Maroc.

Article modifié le 2021/09/28 à 15h11