Le ministre mauritanien chargé de l’élevage, Lemrabott ould Benahy a déclaré que la mauritanienne des produits d’élevage (MPE) va appuyer les producteurs privés afin de créer deux projets pour la production des poules pondeuses afin d’abandonner progressivement l’importation des œufs à l’horizon de 2022.
Le ministre qui s’exprimait mercredi lors de la conférence de presse du gouvernement, a dit qu’au sein de la filière de la volaille les efforts seront axés sur cette étape afin d’assurer la production des poussins d’un jour en Mauritanie.
Lors de son exposé le ministre a évoqué les grandes lignes de l’action de la société qui sera créée de même que l’Office de recherche et de développement de l’Élevage.
L’objectif fixé à la MPE est la création de valeur ajoutée dans les différentes filières animales, l’amélioration de la compétitivité afin de répondre efficacement au besoin national et de l’exportation.
S’agissant de la filière laitière Le ministère a l’ambition de doper la production laitière en trois ans, pour passer de 45 tonnes en 2020 à 240 tonnes en 2023 en développant ses infrastructures.
S’agissant de la filière de la viande rouge, le ministre a souligné que dans le cadre des programmes mis en œuvre commercialisation de la viande rouge, est un objectif majeur du département. Des conditions pour renforcer et encadrer l’approvisionnement en viande et l’exportation vers l’étranger seront créées.
Parmi elles, la création prochaine de deux pôles. Le premier aux environs de Nouakchott et le second, essentiellement dédié à l’exportation, dans le sud-est du pays.
Saharamédias