Agence Ecofin - La Mauritanie possède d’importantes ressources en hydrocarbures, mais le pays peine encore à les exploiter de façon efficiente.
La compagnie américaine ExxonMobil s’est vue contrainte de renoncer à ses participations de 90 % dans les blocs C-14, C-17 et C-22, situés à 200 km au large de la Mauritanie. C’est ce qu’a confirmé Ibrahim Diagana, représentant de la société dans le pays.
Cela s’explique par les résultats peu encourageants observés suite à une campagne sismique réalisée il y a deux ans de cela. Celle-ci avait couvert l’ensemble desdits blocs sur 34 000 km2 avec des profondeurs d’eau allant de 1 000 mètres à plus de 3 500 mètres.
Il faut savoir qu’il y a quelques semaines, une rencontre effectuée entre des responsables de ExxonMobil et le ministre mauritanien du Pétrole Abdessalam Ould Mohamed Saleh, laissaient déjà présager du prochain retrait de la société de l’Etat ouest-africain.
L’espoir suscité par l’engouement de cette major pétrolière vis-à-vis de l’offshore mauritanien s’est ainsi envolé. Notons que la Mauritanie est un producteur de pétrole depuis 2006 et de nombreux opérateurs tels que BP et Total interviennent également dans le secteur énergétique du pays.
Lorianne Biaou