L’École nationale d’Administration, de Journalisme et de Magistrature (ENAJM) a organisé samedi à Nouakchott, avec le concours du club des magistrats mauritaniens, un colloque sur le thème " Indépendance de la justice".
La rencontre a pour objectif d'échanger sur les différents aspects de la problématique de l’indépendance de la justice et ses perspectives d’avenir.
Supervisant l’évènement, le secrétaire général du ministère de la Justice, M. Mohamed Ould Ahmed Aïda, a précisé que la mise en place d’une justice qui exerce efficacement sa mission, assure l'ancrage de l’État de droit, de l’exercice de la démocratie et de l’amélioration du climat des affaires et des investissements, conformément aux orientations du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Il a ajouté que son département s’attèle actuellement, dans le cadre de ses politiques et programmes, à la réforme de la justice pour assurer son autonomie.
Pour sa part, M. Mohamed Ould Abdel Kader Ould Alada, directeur général de l’ENAJM, a précisé que le principe de l’indépendance de la justice est l’un des fondements du socle démocratique et de la séparation des pouvoirs constitutionnels.
Il a souligné que la Constitution mauritanienne a évoqué, en des termes clairs et sans équivoque, la sacralité de ce principe.
Lors d’une réunion avec le bureau exécutif, le secrétaire général du club des magistrats mauritaniens, M. Oumar Saleck Ould Cheikh Sidi Mohamed, a indiqué de son côté, que le garant de l’indépendance de la justice, c’est Son Excellence le Président de la République; il a insisté sur l’indépendance de la justice et la non intervention en matière de justice.
Il a rappelé que l’article 80 de la Constitution porte sur l’indépendance de la justice vis-à-vis des deux pouvoirs législatif et exécutif, appelant l’ensemble des juges à s’attacher à ce principe.
L’ouverture du colloque s’est déroulée en présence du bâtonnier de l’Ordre national des avocats, du président de la Commission parlementaire chargée de l’Intérieur, de la Décentralisation, de la Justice et de la Défense, ainsi que de nombreux magistrats et avocats.
Ami