Le parquet général de Nouakchott ouest a accusé ce jeudi l’ancien président Mohamed O. Abdel Aziz de « corruption, blanchiment d’argent et d’enrichissement illicite » et l’a déféré devant le juge d’instruction pour entamer l’enquête pénale.
Une source propre à Sahara Medias lui a déclaré que la liste des chefs d’accusations adressées à l’ancien président est longue et comprend « la corruption, le trafic d’influence, l’enrichissement illicite, blanchiment d’argent, détournement de deniers publics et entrave à la justice ».
Ces accusations tombent sous le coup de la loi 2016/014 pour la lutte contre la corruption approuvée par l’assemblée nationale en mars 2016.
Le parquet a demandé au juge d’instruction de mettre l’intéressé « sous contrôle judiciaire » jusqu’à la fin de l’enquête pénale et jusqu’à ce que la date du procès soit fixée, des mesures confirmées par le collectif de défense de l’ancien président.
Le parquet général a adressé des accusations à 13 personnes dans ce dossier de la décennie et a décidé de les envoyer devant le juge d’instruction, tandis que les autres ont été relaxés, aucune charge n’ayant été retenue contre eux.