Sahara Médias - Les autorités mauritaniennes ont suspendu ce lundi les signatures des responsables cités dans le dossier de la décennie du président ould Abdel Aziz, selon les sources de Sahara Medias.
Selon nos sources toutes les personnes ayant signé des procès-verbaux d’interrogatoires au niveau de la police chargée des crimes économiques ont vu leurs signatures suspendues et leurs intérims confiés à ceux qui les suivent hiérarchiquement.
Les sources ajoutent que les autorités ont pris cette décision afin de permettre à ces personnes de se disculper au niveau de la justice, une mesure qui avait été prise à l’endroit de certains ministres qui étaient en exercice en août, l’année dernière.
Les autorités ont promis à ces responsables de les réhabiliter à leurs postes si leur innocence était prouvée.
Par ailleurs des sources proches du dossier s’attendent à ce que les procès-verbaux des enquêtes préliminaires de la police soient remis demain mardi au parquet général.
Ce dossier avait commencé en Janvier de l’année dernière quand le parlement avait constitué une commission d’enquête pour faire la lumière sur des présomptions de corruption, une commission qui avait rendu ses conclusions en juillet dernier, transmis par la suite au pouvoir exécutif qui l’a transmis à son tour à la justice.
La justice mauritanienne avait confié l’enquête à la police chargée des crimes économiques, qui a achevé ses investigations il y a quelques semaines et convoqué les personnes citées dans ce rapport de la commission parlementaire pour la signature des procès-verbaux.
La sécurité mauritanienne a informé l’ancien président Mohamed O. Abdel Aziz et toutes les personnes citées dans l’enquête que le parquet général les convoquera ultérieurement sans donner davantage de précisions.
Malgré ces développements ni les autorités de l’exécutif ni celles de la justice n’ont fait de déclarations officielles.