Les contraintes naturelles (baisse de la pluviométrie, avancée du désert, raréfaction des pâturages etc...),une démographie en progression d une part, alliées,d autre part à l attrait du confort apporté par la modernisation sont parmi les facteurs qui ont conduit à la sédentarisation des populations historiquement nomades de la Mauritanie. Grace aux technologies modernes, la vie urbaine est devenue plus attrayante, confortable et donc avantageuse.
Les contrées orientales de la Mauritanie, caractérisées par une relative forte densité de population sont dans un processus de sédentarisation qui va s accélérant un des effets "visible" de ce phénomène est l émergence de nouveaux centres urbains, de nouvelles activités commerciales adaptées, un élevage adapté, et une agriculture adaptée et plus rentable, pour permettre la reconversion des nomades en sédentaires urbanisés ou semi- urbanisés.
L état Mauritanien, concerné en premier lieu, est constamment et efficacement impliqué dans ce processus lent et complexe de changement de mode de vie, qui est en fait une veritable Révolution. Qui est entrain de transformer le rude nomade, réfractaire à toute autorité centrale,d hier en citoyen policé responsable et jouant pleinement son rôle civique, politique et social.L état pourvoie à la mise en place de toutes les infrastructures routières, sanitaires et socio-éducatives indispensables pour accompagner ce processus. De nouvelles villes modernes ont émergé dont la ville modèle de Dhar, qui est un exemple de réussite dans ce domaine ;
Dhar est en effet un centre moderne doté de toutes les infrastructures (santé, éducation, adduction d eau et d électricité, installations de communication etc...) pour le bien-être de ses habitants. Différents projets agricoles dont une unité de production d aliments de bétail y ont été implantés a des fins entre autres de formation pour les bédouins désireux de réussir une reconversion dans les travaux agricoles. La ville abrite aussi (en raison de sa position géographique stratégique) un bataillon du G5(organisme sous-régional très important dans la lutte contre le terrorisme dans la zone sahélo-saharienne).ce bataillon, sous le commandement du colonel o Sidi Bouna, un officier compétent, avec un background prestigieux dans les missions onusiennes.
En aide et en complément de toutes les actions gouvernementales et non-gouvernementales (ong), il y a les efforts énergiques et constants dans tous les domaines d un homme remarquable par son humanisme, par son civisme et par sa piété. Il s’agit de Mr Mohamed Ould Ghaddour patron de la société SAMCO TP.
Sa société de travaux publics est un des entrepreneurs qui participe aux travaux du bataillon G5.La probité et l efficacité dans les affaires de Mr o/ Ghaddour sont de notoriété publique. Son civisme, sa piété et son humanisme se manifestent quasi quotidiennement. La route vers Nema qui est encore une piste est entretenue et maintenue en état de marche par les soins de son entreprise.
En plus de fournir du travail aux jeunes, il donne l exemple en achetant des produit de l unité de production d aliments de bétail .il fait des aides aux coopératives agricoles, aidant ainsi fortement à maintenir une vie économique saine dans la zone.
Sur un plan plus social et humanitaire, il apporte une aide substantielle et régulière aux mosquées, aux mahaadr et à tous les nécessiteux. Il a même distribué à des personnes mal loties des tentes préfabriquées. Mr ould Ghaddour, cet acteur économique majeur dans la zone est en passe de devenir aussi un acteur majeur dans le domaine social et humanitaire.
L état doit porter attention à ce citoyen et lui accorder toutes facilités pour l aider dans l'accomplissement de son œuvre économique, social,et humanitaire. C’est la moindre des choses qu’il mérite.