Agence Ecofin - La compagnie minière Aya Gold & Silver est principalement active au Maroc où elle exploite une mine d’argent et explore sur plusieurs projets d’or et d’argent. Avec le rachat d’Algold, elle peut lancer dès 2022 sa première mine d’or et entre dans le secteur minier mauritanien par la même occasion.
La compagnie minière Aya Gold & Silver a annoncé le 19 février la conclusion d’un accord avec Algold Resources afin de rembourser les dettes et acquérir 100 % d’intérêts de la junior minière. Au terme de la transaction, Aya prendra le contrôle du projet aurifère Tijirit, situé dans le sud-ouest de la Mauritanie et détenu à 75 % par une filiale d’Algold.
Tijirit constitue, apprend-on, un actif capable de générer des revenus à court terme, grâce à une entrée en production rapide. Il dispose en effet d’un permis minier, valable 26 ans, qui impose au propriétaire de boucler une étude de faisabilité définitive (DFS) d’ici le 19 janvier 2022, afin de couler le premier lingot d’or au plus tard le 19 novembre de la même année.
À cet effet, Aya Gold a déjà entamé des travaux préliminaires à la réalisation de la DFS et compte fournir aussi une nouvelle estimation de ressources intégrant près de 24 000 mètres de forages réalisés depuis la dernière estimation en 2018. Notons que le montant des fonds qui seront consacrés cette année à ces activités, incluant 15 000 mètres de forage supplémentaires, s’élève à 5,9 millions $.
Selon l’évaluation économique préliminaire de 2018, le projet Tijirit a une valeur actuelle nette avant impôts de 94,9 millions $ à un taux d’actualisation de 8 %, et un taux de rendement interne de 28,4 %. Alors que ces données sont basées sur un prix de l’or à 1 250 $ l’once, les résultats de la prochaine DFS seront bien meilleurs compte tenu des cours actuels du métal jaune.
Pour rappel, Aya Gold & Silver, anciennement connue sous le nom de Maya Gold & Silver, est une compagnie active principalement au Maroc où elle détient plusieurs permis pour l’exploration de l’or et de l’argent. La société exploite dans le pays la mine d’argent Zgounder où elle a produit 697 000 onces en 2020.
Emiliano Tossou