Il y’a 7mois, une affaire de détournements et de trafic de faux billets en dollar éclatait à la Banque centrale de Mauritanie (BCM). La police avait mis la main sur six personnes. La justice s’en est mêlée. Depuis, c’est silence radio sur les tenants et les aboutissants de cette affaire.
Aujourd’hui, certains veulent faire bouger les lignes. Innocent jusqu’à la moelle des os, c’est la conviction de la militante Maimouna Saleck, proche de Abderrahmane Lahy dit Toutou, qui figure parmi les personnes qui ont été arrêtées dans le cadre de cette affaire. Sur Facebook, Maimouna Saleck vient de lancer une campagne virtuelle pour que la lumière soit faite, regrettant que la procédure judiciaire piétine.
« Je suis convaincue que la justice ne fait pas son travail, entravant toutes les procédures légales de ce dossier », dit-elle, considérant que le fondateur de la Maison des Cinéastes (MdC) de Mauritanie « est un innocent derrière les barreaux ».
Plusieurs personnalités, amis, proches, anonymes, soutiennent l’initiative de Maimouna Mint saleck, en publiant un témoignage sur Abderrahmane Lahy dit Toutou, celui qui a ressuscité le cinéma en Mauritanie.
@babacarbayendiaye
©Cridem