Essahraa - Le Port Autonome de Nouakchott, dit Port de l’Amitié (PANPA), aspire à jouer son rôle dans le plan de relance économique et social, en œuvrant pour être l’un des affluents du pays, a affirmé son directeur général Sid’Ahmed Ould Raïss.
Ould Raïss a fait ces déclarations dans son discours prononcé le jeudi 14 janvier courant, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des travaux d’une journée de concertation, organisée par le port, sur le cadre juridique et les procédures de gestion de la main d’œuvre portuaire pour l’avènement d’un port plus compétitif.
Cette approche participative se fonde sur l’expérience de tous les acteurs du Port et particulièrement les dockers, afin de concrétiser des modalités institutionnelles, financières et économiques susceptibles de renforcer la crédibilité du PANPA et de le rendre pérenne, a-t-il dit.
Le Port a réalisé au cours de l'année passée une augmentation appréciable de son chiffre d'affaires et prévoit, dans le cadre de la poursuite de ces performances et en dépit des contraintes imposées par la pandémie Corona., des «bénéfices significatifs» à l’avenir, a-t-il assuré.
Le ministre de l’Équipement et des Transports, M. Ahmedou Mohamedou M’Haimid, présent à cette journée dont il a supervisé le coup d’envoi et prononcé le discours d’ouverture, a inscrit les fondements de la croissance économique sur l’efficacité de l’activité portuaire et de l’administration du PANPA.
« Ce qui exige des infrastructures modernes et des compétences aptes à relever le défi », a-t-il dit.
La cérémonie d’ouverture de cette journée de concertation s’est déroulée en présence des ministres de l’Intérieur, de l’Économie, de la Fonction Publique et du Commerce, rappelle-t-on.