Chighali Mohamed - Le président, Mohamed Cheikh El Ghazouani, a reçu en audience Ahmed Ould Yahya, président de la Fédération mauritanienne de Football candidat à l’élection de la présidence de la Confédération Africaine de Football (CAF), prévue au mois de mars 2021.
Le mauritanien, candidat à ce prestigieux poste de responsabilité de la CAF a présenté son dossier de candidature au président de la République. Histoire de solliciter d’abord la « bénédiction » d’un descendant d’une famille maraboutique bénie de Dieu, mais aussi, au-delà de ce vœu, obtenir le soutien de l’état mauritanien à cette candidature qui n’est pas « osée » comme certains candidats du continent africains pourraient le croire, mais qui est l’aboutissement logique du parcours sans faute d’un fanatique et amoureux fou du football africain.
Ahmed Ould Yahya, encore il y’a quelques années, inconnu du grand public sportif, a permis au football mauritanien de monter en puissance de manière spectaculaire, vertigineuse et en si peu de temps de franchir les étapes les plus difficiles et inaccessibles pour la réussite.
Cette ascension fulgurante, spectaculaire et méritée du jeune mauritanien est un challenge pour lequel ce responsable national qui a forcé l’admiration des plus grands et plus respectueux dirigeants du Football de la planète, mérite de la part de chacun de nous un soutien sans réserve et doit-nous unir tous autour de l’objectif qu’il s’est fixé.
Le candidat mauritanien à la présidence de la CAF, est sorti de l’audience que lui a accordé le chef de l’état enthousiaste et très optimiste pour la suite des événements. Il avait raison de croire au soutien du premier responsable du Football National, le chef de l’Etat. Et la réaction ne s’est pas fait attendre.
Le chef de l'Etat, Ould El Ghazouani, informé sur touts les aspects de la question liée à cette candidature a apporté le soutien, l’engagement du gouvernement et celui de tout le peuple mauritanien pour porter à la tête de la CAF, le président de la Fédération de Football de la Mauritanie.
Ce ne serait qu’une juste récompense pour celui qui a consacré toute son énergie, son dynamisme, ses compétences et son savoir faire pour hisser très haut le drapeau du ballon rond mauritanien au sommet des plus grandes compétitions et des plus grands événements sportifs à travers le monde.
Ould Yahya, en sa qualité de candidat à la présidence de la CAF doit être désormais chacun de nous. Il doit être à chaque instant, tout le temps et jusqu’à la victoire finale éclatante, la préoccupation de chacun d’entre nous, que nous soyons jeunes, sportifs, journalistes, activistes politiques ou affiliés à la société civile pour nous permettre de nous lancer dans cette bataille à gagner.
Le Président de la République, pour joindre l’acte à la parole a dépêché pour une tournée sur le continent africain une crème de la « diplomatie de rapprochement et de la solidarité interafricaine ».
Ce sont , le secrétaire général de la présidence de la République, Adama Bocar Sogo, et la conseillère de la présidence Coumba Ba , une femme très respectée et très écoutée dans la sphère de la jeunesse et des sports sur le continent. Cette task force va livrer la bataille à travers les pays amis et frères membre de la CAF.
C’est dire que le gouvernement ne lésine ni sur les moyens, ni sur le temps pour donner à Ould Yahya le sentiment d’avoir raison quand il croit que le football mauritanien est, et est devenu incontournable dans la configuration de l’évolution du foot-ball africain.
Nous devons tous nous mettre en ordre serré pour une bataille rangée qui doit nous permettre sans erreur, sans complaisance et sans désemparer, de parvenir à notre objectif celui de hisser très haut le drapeau vert, jaune et rouge de la Mauritanie sur le plus grand mat du football africain.
Une très grande responsabilité repose sur épaules de chacun d’entre nous mais aussi et surtout sur les épaules de notre diplomatie. Notre Ministre des Affaires Etrangères, nos représentations diplomatiques à l’intérieur du continent africain, notre diaspora, nos journalistes et nos artistes doivent d’une même voix chanter une victoire qui est à portée de la main si la Mauritanie exploite judicieusement son intégration sous régionale et africaine pour remporter cette victoire.
Nous devons immobiliser beaucoup de moyens pour imprimer et diffuser le portrait géant de notre candidat sur toutes grandes avenues des grandes capitales du football africain ; Dakar, Abidjan, Lomé, Yaoundé, Bamako, Freetown, Accra, Niamey.
C’est mérité. Ould Yahya a fait de notre football de « nomades », un football moderne qui porte un label Ahmed Ould Yahya « AOY ». Nous devons rendre la monnaie à ce jeune cadre du football africain qui a forcé l’admiration de tous de Janesbourg à Lausanne en Suisse.
En avant toutes. On va gagner. Le marabout Ould Cheikh El Ghazaouni a prié et les fétiches de Coumba et de Adama Sogo seront jetés sur le continent. La présidence de la CAF nous revient et elle sera à nous. Elle sera l’ultime récompense à faire à un mauritanien qui a catapulté le football des « bédouins » au-delà de ce que pouvaient s’imaginer les Sadio Mané, les Etoo, les Antoine Bell et les El Hadj Diouf. Une raison de plus pour que le continent africain lui fasse confiance.
Mohamed Chighali
Source : Cridem