On apprend des sources sûres que la brigade de la répression des crimes économiques et financiers a enjoint aux banques primaires - ce mardi 18 août - de lui transmettre les relevés de comptes bancaires de Mohamed Ould Abdel Aziz ( président de la RIM d’ août 2008 à août 2019); des membres de sa famille comme sa fille Asma Mint Abdel Aziz et son gendre Mohamed Ould M’Sabou ainsi que ceux des anciens ministres Yahya Ould Hademine ; Moktar Djay ; Amal Mint Maouloud ; Dia Malal ; Mohamed Ould Abdel Vettah ; Nani Chrougha ; Mohamed Abdellahi Oudaa.
Les personnes précitées sont soupçonnées de corruption. Elles avaient été citées dans le rapport de la Commission d’enquête parlementaire sur la décennie Aziz qui avait pour mission d’enquêter sur la gestion de sept dossiers emblématiques de l’ére Aziz à savoir les dossiers de l’extension du Port de Nouakchott; de la SOMELEC (volet éclairage public par le solaire) ; de la SONIMEX ; de la Fondation de la SNIM ; de la convention signée avec la société chinoise Poly Hondone ; du Fonds national des revenus des hydrocarbures (FNRH) et le dossier foncier de Nouakchott.
Une confrontation est prévue entre les anciens ministres déjà placés sous contrôle judiciaire et leur ancien patron Mohamed Ould Abdel Aziz convoqué hier lundi 17 août pour subir un interrogatoire de la part de la Direction générale de la sureté nationale et la brigade de répression des crimes économiques et financiers et placé en garde à vue. Décidément celui qui régnait sur le pays sans partage il y a de cela à peine une année a entamé une descente aux enfers.