Assainissement travaux transport et maintenance (ATTM), la filiale génie civil de la SNIM, vient de livre le nouveau siège du Conseil constitutionnel situé en plein cœur de la ville de Nouakchott pour un montant de 6,65 milliards d’anciennes ouguiyas.
Les travaux de réalisation de l’édifice inauguré ce mardi 13 août 2020 par le président Mohamed Cheikh El Ghazouani avaient démarré le 18 septembre dernier.
ATTM aurait le contrat de construction financé sur fonds de l’Etat mauritanien de gré à gré avant d’engager Bis TP propriété du président de l’Union nationale du patronat mauritanien (UNPM) Mohamed Zein El Abidine Cheikh Ahmed.
Ce dernier est connu pour avoir raflé un nombre important de juteux contrats ces dernières années comme le marché de construction du Centre International des Conférences El Mourabitoune - dont la réalisation a englouti un montant de 14 milliards d’anciennes ouguiyas - adjugé de gré à gré.
D’une surface totale de 2 400 mètres carrés, le nouveau siège est un immeuble de quatre niveaux (rez-de-chaussée et trois étages) comprenant des bureaux, les services du secrétariat général, des services auxiliaires, une grande salle de réunion, une mosquée et un parking.
«Il ressemble davantage au siège social d’une banque qu’à celui d’un bâtiment public», remarque un architecte membre de l’Ordre national des architectes.
Au-delà on peut se demander si la construction d’un nouveau siège pour le Conseil constitutionnel pour un montant de 6,65 milliards d’anciennes ouguiyas était nécessaire. En tous cas les locaux de l’ancien siège sont loin d’être vétustes.