Après quatre mois de discussions, de concertations et de négociations, les membres de la Coalition Vivre Ensemble (CVE) ont signé ce 4 novembre 2019 une CHARTE par laquelle ils donnent un caractère permanent à leur structure et la dote d’organes d’orientation et de gestion. Qu’ils en soient tous remerciés ici et que la grâce d’Allah nous accompagne et nous protège dans ce choix.
Dès le début de cette initiative, en novembre 2018, la vision que j’avais de la structure à mettre en place est de lui permettre d’avancer résolument vers son objectif en s’appuyant sur deux axes : la politique et le Développement.
La politique permet de régler les problèmes majeurs actuels tels l’exclusion, la discrimination, l’esclavage, la culture, l’injustice, le passif humanitaire, les déportés et de façon générale de citoyenneté. J’en profite pour sonner à nouveau la clochette sur le risque très élevé atteint dans la rupture de l’unité nationale déjà largement fissurée et de déstabilisation générale du pays.
Le développement quant à lui permettra d’une part de soulager le fardeau de la pauvreté, de la malnutrition et des maladies endémiques ; et d’autre part d’améliorer le niveau de vie, la qualité de la santé et l’éducation de base pour aboutir au bien-être du mauritanien.
A mon sens, ces deux axes doivent être combinés pour arriver à un changement radical du mode de gouvernance, de la précarité insupportable de toutes nos communautés confondues.
Cette démarche sera la nôtre avec nos moyens limités mais avec une grande détermination. J’espère que les résultats que nous obtiendrons dans les prochains mois vont inspirer ceux qui nous gouvernent par la force des choses. La régionalisation est un atout dans le volet développement.
Dès lors, il s’agit pour la CVE qui aspire à faire gouverner ses membres de commencer par l’amélioration de la situation des mauritaniens grâce au montage de projets et programmes d’appui dans l’organisation et la gestion des micro structures, à la formation technique de base et de gestion dans leur secteur d’activités en particulier l’agriculture et l’élevage, à la recherche de financement pour démarrer ou consolider leurs activités, à la recherche de pistes pour améliorer les rendements et rationaliser la commercialisation des productions, aux meilleurs choix de conditionnement et de conservation des productions… toutes les actions tendant à augmenter les revenus et la qualité de vie des citoyens du pays militants ou sympathisants de la CVE.
La collaboration avec les élus locaux voire les autorités locales sera initiée dans l’intérêt des populations concernées.
La Coalition Vivre Ensemble reste ouverte à tous les partis, les groupements, les organisations de la société civile, les personnalités, les citoyens qui partagent notre vision de la Mauritanie telle que définie dans notre plateforme du 6 avril 2019. Soit ils intègrent directement la CVE par l’acceptation de notre Charte soit ils s’accordent avec la CVE dans le cadre d’un partenariat privilégié.
Dans les jours à venir, nous allons démarrer notre campagne d’adhésion à laquelle j’invite toutes personnes ou structures éprises de paix, de justice, d’égalité, de solidarité et de citoyenneté à venir y adhérer et participer à notre projet de société. Les femmes et les jeunes sont les plus attendus.
Président Elhadj Oumar Tall
Membre fondateur de la CVE