Ils rejoignent ainsi la protestation contre un cinquième mandat du président sortant Abdelaziz Bouteflika.
L’ordre des avocats algériens a annoncé mercredi le boycott des activités des cours et des tribunaux à travers le pays pour protester contre la candidature du président Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat.
C’est ce qui ressort d’un communiqué de cet organisme professionnel dont une copie est parvenue à Anadolu.
Dans son communiqué, l’ordre des avocats "a salué le mouvement populaire pacifique qui a rejeté le cinquième mandat".
Selon le communiqué, "toutes les activités seront boycottées pendant quatre jours à compter de lundi prochain, sauf pour les audiences déjà programmées, afin de préserver les droits des justiciables".
Il a également été décidé "d'organiser des sit-in de protestation le même jour (lundi) devant les tribunaux avec des uniformes professionnels, pour exiger le respect de la constitution."
Les avocats ont aussi réprimandé le Conseil constitutionnel pour avoir accepté le dossier de candidature de Bouteflika malgré son incapacité à briguer un cinquième mandat.
Le 3 mars, Bouteflika a officiellement annoncé sa candidature à l'élection présidentielle via le directeur de sa campagne, Abdelghani Zaalane, qui a présenté son dossier au Conseil constitutionnel. Dans une lettre adressée aux Algériens, le président sortant leur a fait six promesses, dont des élections anticipées, une nouvelle constitution et un dialogue national global.
Le pays assiste à une mobilisation populaire contre la candidature de Bouteflika. Plusieurs groupes professionnels, dont des avocats, des journalistes et des étudiants, ont pris part à la protestation à Alger et à travers le pays. Les forces de l'opposition ont exigé le report des élections prévues pour le 18 avril.