Haroune Rabani, candidat à la mairie de Tevragh-zeina, pour le compte du parti de la conceration démocratique, a été jeté mis en dépôt à la prison centrale de Nouakchott, a-t-on appris samedi de source proche de l'intéressé.
Arrêté à quelques minutés du lancement officiel de la campagne électorale par la police, Haroune Rabani, aurait été mis en prison par la réactivation d'une enquête menée par la police des crimes économiques datant de 2014.
Pour les proches du candidat, la volonté de lui faire ombrage est sans équivoque car le choix du moment est troublant. A qui profite la réactivation de la mesure de mise en dépôt laissée en sourdine depuis 2014 et finalement réactivée après l'acceptation de la candidature du détenu?
Ancien responsable de la communication de la Mauritanienne de Sécurité Privée (MSP) dont le président du conseil d'Administration est Cheikh Ould Baya, Haroune Rabani avait pourtant vu son dossier de candidature accepté par la commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Connu pour ne pas avoir la langue dans sa poche, le candidat malheureux est ainsi empêché de battre campagne sous les couleurs du parti qui l'a présenté.
Un autre candidat, Mohamed Ould Cheikh, candidat du parti de la nouvelle génération, a eu plus de chance puisqu'il a été relaxé la veille de la campagne après plusieurs semaines de détention.
Rappelons enfin que Biram Dah Abeid, candidat de Sawab sur la liste nationale pour la députation a été également mis en prison suite à la plainte du journaliste, Dede Abdellah.