Les jeux sont désormais faits. Le mondial 2026 a été confié aux adversaires nord-américains du Maroc pour l’abriter. Mais au-delà de la déception du Maroc résultant de ce choix, malgré les énormes avancées enregistrées par le royaume, des postures de certains pas liées à ce vote restent franchement «désespérantes » pour ceux qui misaient encore sur la fraternité arabe notamment.
La plus grande déception du Maroc proviendrait, en effet, de la posture du représentant saoudien à ce vote qui a choisi de voter…contre le Maroc. Une attitude qui étonne encore chez nos voisins du nord trahis aussi par 11 pays africains.
Pour la cinquième fois donc, le Maroc qui avait pourtant assis ses prétentions sur ses capacités à abriter un tel événement et qui caracolait seul contre trois pays nord-américains (Usa, Canada et Mexique), le vote de l’arabie saoudite quoique «inamical » ne s’explique toujours pas d’un pays sur lequel il pariait les yeux fermés. Le réveil a été dure et le royaume ressent ce vote –à juste titre- comme un coup de poignard dans le dos.
Mais le destin a déjà châtié les saoudiens pour leur première sortie battu sans appel en ouverture par la Russie, pays organisateur du mondial 2018, par 5 buts à Zéro.
Mais même s’il accepte sportivement le cours du vote en faveur de ses adversaires, le Maroc ne digérera pas de sitôt de cette « trahison » de ses frères saoudiens.