LaMauritanie devra faire des efforts pour améliorer ses accès aux services de télécommunication pour être en phase avec les exigences du marché mondial. En tout cas c’est ce qui ressort du dernier rapport 2017, publié, récemment, par l’Union internationale des télécommunications (UIT).
En effet, ce document classe, la Mauritanie au 151e rang mondial et à la dernière place sur les 5 Pays maghrébins. Le pays se retrouve derrière la Libye (115e), l’Algérie (102e), le Maroc (100e) et la Tunisie, qui remporte la palme dans cette zone.
L’indice de ce classement s’est basé sur 3 critères à savoir, l’accès aux moyens de télécoms, l’utilisation et les compétences. A l’échelle mondiale, le top 3 du classement est composé de l’Islande qui arrive en tête, suivi de la Corée du sud et enfin la Suisse.
A noter que la Mauritanie compte 3 opérateurs de téléphonie mobile qui sont :Mattel, filiale de Tunisie Télécom, la société Mauritel, filiale de Maroc Télécom, et la soudanaise Chinguitel.
Ils sont souvent indexés par l’autorité de régulation des télécommunications (ART) qui leur accuse de fournir une mauvaise qualité de service dans beaucoup de localités du pays.
Ibrahima Junior Dia VIA CRIDEM