Atelier de concertation sur la gestion environnementale du milieu marin et côtier mauritanien | Mauriweb

Atelier de concertation sur la gestion environnementale du milieu marin et côtier mauritanien

mer, 14/12/2016 - 10:28

 La capitale a abrité mardi un atelier national de concertation sur la gestion environnementale du milieu marin et côtier mauritanien organisé par le ministère de l'environnement et du développement durable avec la collaboration de l'Agence allemande pour la coopération internationale (GIZ).

Cet atelier, de deux jours, vise à partager les expériences menées en matière de gestion du milieu marin et côtier mauritanien afin de donner à chacun l'occasion de prouver sa capacité à contribuer à la préservation de la biodiversité des ressources maritimes et côtières et d'oeuvrer à améliorer l'action des pouvoirs publics pour servir le développement durable.

Le secrétaire général du ministère de l'environnement et du développement durable, M. Mady Ould Taleb, a précisé que les ressources marines et côtières occupent une place de choix dans le développement durable de notre pays, qu'il s'agisse de ressources renouvelables ou de ressources minières, relevant que leur exploitation a connu ces dernières années une accélération notable faisant que les pouvoirs publics ont eu à faire face à de grands défis en matière de gestion.

Le secrétaire général a annoncé des découvertes importantes dont un gisement de gaz qui sera bientôt exploité avec notre voisin et frère sénégalais. Aussi, Cette exploitation -avec la croissance du secteur des pêches- ne manquera pas d'accélérer le déplacement de la base de l'économie du secteur minier vers l'océan.

Toutefois, ce domaine, qui est constitué de grandes réserves, reste encore peu connu et précaire, ce qui commande la mise en place de politiques publiques qui vont orienter l'exploitation de ce pilier de l'économie nationale de manière durable, assurant le renouvellement de la ressource halieutique.

Les départements concernés déploient des efforts certains pour parvenir aux objectifs liés à la pérennité des activités maritimes comme la nouvelle stratégie du secteur des pêches, qui a connu un changement majeur dans son approche en matière d'exploitation pour créer une entité en charge de la gestion environnementale dans la zone d'exploitation du pétrole conformément aux orientations du Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

A son tour, Mme Marion Fischer, coordinatrice du programme de gestion des ressources naturelles (ProGRN) et du projet d'adaptation aux changements climatiques en milieu rural (ACCMR) a indiqué que la coopération allemande soutient, depuis de nombreuses années, les efforts du gouvernement mauritanien en faveur de la préservation de l'environnement", cette coopération englobe la gestion décentralisée dans le Hodh El Gharbi, le Guidimagha, le Brakna et l'Assaba.

Cet appui dit-elle, concerne également "la législation et les politiques publiques liées à l'environnement" mais aussi le littoral et la conservation de la biodiversité marine et côtière notamment depuis plus de 15 ans.

La Mauritanie peut, ajoute -t-elle, s'énorgueillir de beaucoup de réalisations: la nouvelle stratégie des pêches; le dispositif de suivi de la qualité du milieu marin; le plan de prévention et de lutte contre les pollutions; la surveillance des pêches; un plan directeur d'aménagement du littoral.

Les enjeux sont de taille, dit-elle, et l'économie du pays est de plus en plus tournée vers la mer.

Le développement du pays passe, dit-elle enfin, par la bonne coordination des actions dans le cadre d'une vision intégrée et durable de la gestion des ressources marines et côtières.

Notons que le programme de l'atelier comporte des exposés abordant, entre autres thèmes, le financement durable de la préservation de la biodiversité et la revue institutionnelle des dispositifs de coordination et de gestion de la biodiversité marine et côtière.

La cérémonie d'ouverture de la rencontre s'est déroulée en présence des secrétaires généraux des ministères du pétrole, de l'énergie et des mines et des pêches et de l'économie maritime ainsi que de plusieurs personnes intéressées par les questions environnementales.

ami