- Des sources judiciaires ont confirmé à Sahara Mediaque l’auteur de l’article blasphématoire du prophète Paix et salut sur lui, Mohamed Cheikh O. M’Khaitir comparaîtra devant la chambre criminelle de la cour suprême mardi prochain.
Selon ces sources, deux alternatives s’offrent à cette instance, soit rejeter le prononcé du premier jugement et transmettre le dossier à la cour d’appel de Nouadhibou dans une nouvelle configuration pour corriger la décision de celle qui l’a précédée, et appliquer le rite malékite.
Une deuxième alternative, confirmer la décision de la cour en première instance et transmettre le dossier à la même chambre pour confirmer le repenti.
La cour d’appel de Nouadhibou avait déféré O. M’Khaitir devant le parquet général en mai dernier, afin de transmettre son dossier devant la cour suprême à Nouakchott, après avoir confirmé le verdict de la cour criminelle de la ville.
La cour se réfère à l’article 306 du code pénal mauritanien pour condamner l’auteur du blasphème à la peine capitale pour apostasie.
saharamedias