Mohamed Salem Ould Béchir qui est sorti du gouvernement ce mardi 16 août devrait sans doute revenir par une autre porte, croient savoir les analystes.
L’intéressé qui a cédé son fauteuil de ministre du Pétrole, de l’énergie et des Mines au profit de Mohamed ould Abdel Fettah, ex-dg de la Somagaz, est pressenti comme Administrateur directeur général (ADG) de la Société nationale industrielle et minière (SNIM).
Apparemment Brahim Ould Bareck qui était dans le collimateur du PM,Yahya Ould Hademine, pourrait se voir « éclabousser » par l’affaire de la Sonimex, du temps où il était encore ministre de l’Agriculture.
On assiste donc à une guerre de clans au sein de la majorité dont aucun pan n’est épargné par les scandales de gestion des deniers publics.
Mais c’est assurément une patate chaude qu’il lègue à Ould Béchir, déjà au creux de l’affaire Wartsila, et de la centrale duale de Noaukchott, après la Somelec, et le MPEM, et qui est devenu par la force des événements, l’un des hommes de confiance du président Aziz.
L'officialisation de sa nomination aux commandes de la Snim déjà bien métrie par une gestion scabreuse n'attendrait que sa confirmation demain (mercredi) par le conseil d'administration de l'entreprise dont l'Etat détient plus de 70% d'actions.