Les autorités américaines ont porté à la connaissance du Président mauritanienMohamed Ould Abdel Aziz, à travers des canaux privés, leur forte opposition à l’amendement de la constitution pour prolonger ses mandats présidentiels, rapportent des sources généralement bien informées.
Les USA annonceront dans un proche délai, une position officielle claire sur l’éventuel amendement de la constitution mauritanienne, destiné à prolonger les mandats du Président.
Le Président américain, Barack Obama avait rappelé en septembre 2015, dans un discours prononcé au cours de la 70e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, ses pairs africains dont le Président mauritanienMohamed Ould Abdel Aziz, présent à ce conclave onusien, l'obligation de respecter les Constitutions de leurs pays respectifs.
Lors de cette allocution, il a invité ceux qui sont tentés par le tripatouillage des Constitutions de revenir à la raison.
«Des dirigeants qui modifient les Constitutions de leurs pays pour servir leurs propres intérêts démontrent qu'ils n'ont jamais travaillé pour leurs peuples respectifs», a déclaré le chef de l'administration américaine à New York.
Trois ministres du Président Mohamed Ould Abdel Aziz ont récemment revendiqué de manière voilée le prolongement des mandats du Président. Des initiatives politiques au sein de la majorité présidentielle se sont également lancées dans la même direction anticonstitutionnelle.
Taqadoumy via Cridem