LE PROGRAMME AIRES PROTEGEES D’AFRIQUE & CONSERVATION DE L’UICN LANCE UNE DEUXIEME SESSION DU MOOC SUR LA GESTION DES AIRES PROTEGEES EN AFRIQUE | Mauriweb

LE PROGRAMME AIRES PROTEGEES D’AFRIQUE & CONSERVATION DE L’UICN LANCE UNE DEUXIEME SESSION DU MOOC SUR LA GESTION DES AIRES PROTEGEES EN AFRIQUE

ven, 18/03/2016 - 09:57

L’UICN et le PAPACO

L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) est la plus grande et la plus ancienne des organisations environnementales globales dans le monde. Son Programme sur les Aires Protégées d’Afrique & Conservation (PAPACO) cherche à améliorer la gestion et la gouvernance des aires protégées, en Afrique, pour accroître leurs impacts positifs en termes de conservation de la biodiversité. Pour ce faire, le PAPACO renforce notamment les compétences des gestionnaires des parcs, et de leurs partenaires, au travers de programmes de formation régionaux, nationaux ou locaux.

Le MOOC : avenir de l’éducation

Les MOOC (Massive Open Online Course – Cours en ligne ouverts à tous) sont une révolution dans le milieu de l’éducation. Depuis le 1er MOOC créé en 2011, plus de 3000 ont suivi et ont permis à des dizaines de milliers de personnes de se former gratuitement et facilement à des sujets très divers. Ce développement fulgurant est pourtant inégal : la plupart des cours traitent de nouvelles technologies et d’économie et sont développés par de grandes universités américaines et européennes pour un public occidental, souvent anglophone. Les MOOC pour l’Afrique sont rares, de même que ceux sur la conservation de la nature. En particulier en langue française. Pourtant, la population africaine est jeune et augmente rapidement. La demande pour l’éducation croît donc très vite et l’offre a du mal à y répondre, appelant au développement d’autres formes d’éducation, dont les MOOC.

Des aires protégées bien gérées au profit de la conservation de la nature

Les aires protégées sont un pilier de la conservation de la nature : ce sont des espaces consacrés à la préservation de la biodiversité, encore riche en Afrique. Mais pour atteindre leurs objectifs, ces aires protégées doivent être bien gérées, d’autant plus à une époque où les pressions sur la nature sont nombreuses (demande en ressources naturelles, développement des infrastructures, changement climatique, etc.). La formation est donc essentielle pour que tous les acteurs impliqués dans les aires protégées soient armés des connaissances nécessaires à l’analyse de ces enjeux et à la mise en place de réponses adaptées qui permettront de conserver durablement la nature du continent.

En quoi ce MOOC peut-il faire la différence ?

Geoffroy Mauvais, coordinateur du PAPACO : « Au PAPACO, nous pensons depuis longtemps que la formation des gestionnaires d’aires protégées est une priorité. Nous avons par exemple créé un diplôme universitaire et un master sur la gestion des aires protégées, avec l’université Senghor (centre universitaire de Programme Aires Protégées d’Afrique & Conservation (PAPACO) Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) Rendez-vous sur www.papaco.org la Francophonie). Or à chaque nouvelle session, nous refusons près de 90% des candidats, faute de place. Les conservateurs d’aires protégées ont donc la volonté d’apprendre, mais nous n’arrivons pas à répondre à cette attente. Ce MOOC peut non-seulement être suivi par ces étudiants motivés, mais aussi par les professionnels de la conservation déjà en poste, par les personnes qui vivent dans des endroits reculés. Il peut être utilisé par les professeurs dans leur cours, par les élèves ou les étudiants, par le grand public désireux de mieux connaître ces territoires, etc. »

Bilan de la 1ère session du MOOC (octobre-décembre 2015)

Le nombre de participants à la 1ère session a largement dépassé les attentes initiales de l’équipe. Au total, près de 3 000 personnes ont activement participé à la formation. Les échanges ont été très actifs sur le forum du MOOC (+ 1200 participants), sur Facebook (+600) et lors des discussions en ligne organisées chaque semaine. Au terme des 7 semaines de cours, 255 inscrits ont reçu un certificat de Coursera (plus de 12/20 de moyenne), et 28 ont passé un certificat de l’EPFL en présentiel pour obtenir des crédits ECTS. A la fin de la 1ère session du MOOC, un questionnaire fût envoyé à tous les inscrits afin qu’ils donnent (anonymement) leurs avis sur le MOOC. Les principales conclusions tirées de leurs réponses sont les suivantes : - les inscrits se déclarent satisfaits du cours (97% indiquent que le cours répond à leurs attentes) et de son niveau de difficultés (91% estiment que le niveau est « juste comme il faut ») -La grande majorité des inscrits est satisfaite des vidéos : 96% pensent que le contenu du cours est intéressant, 95% et 88% que l’image et le son sont de bonne qualité. -92% estiment que ce qu’ils ont appris leur sera utile dans leurs activités en relation avec la conservation de la nature en Afrique et . 91% sont intéressés par d’autres MOOC sur des sujets plus spécialisés.

Sujets abordés et modalités d’inscription

La deuxième session du MOOC commencera le 1er avril, date à laquelle toutes les ressources de cours seront mises en ligne. Les inscrits auront alors jusque fin août pour parcourir les 7 modules traitant de sujets tels que la planification, la gestion, la gouvernance, le tourisme, le financement durable, le changement climatique, l’équité, la corruption, les conventions… Quatre enseignants joignent leurs forces pour animer le MOOC et font également appel à divers spécialistes lors de brefs entretiens. Toute personne intéressée peut s’inscrire dès à présent sur https://www.coursera.org/learn/aires-protegees.