
Zine El Abidine -président du patronat mauritanien- est à nouveau sollicité pour l’exécution d’un chantier public. L’homme d’affaire dont l’activité protéiforme couvre le BTP, le secteur bancaire, la distribution des hydrocarbures, les télécoms, solutions informatiques…..vient en effet de s’emparer de la construction du siège du laboratoire de contrôle de la qualité des médicaments.
Le marché qu’il enlève par l’entremise de sa société de génie civil en l’occurrence BIS TP est d’un devis de 1,045 milliards mro. Le ministère de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, l’autorité contractante, a préféré son offre à l’issue une procédure de sélection basée sur la qualité et le coût. Zine El Abidine et BIS TP étaient en concurrence avec la société Ama Partners dont l’offre financière s’élève à 1,017 milliards mro et Cotram dont les exigences financières sont chiffrées à 1,088 milliards mro.
Ama Partners est cette société nigérienne récemment attributaire du contrat d’acquisition de loges pour la surveillance du littoral mauritanien qui tente de renforcer sa présence en Mauritanie. Cotram pour sa part est cette PME habituée aux chantiers de génie civil du gouvernement local qui travaille présentement sur la construction de l’hôpital d’Aleg pour 2,288 milliards mro.
Le projet de construction du siège du laboratoire national de contrôle de la qualité des médicaments est initié dans un contexte où le gouvernement entend lutter contre les médicaments contrefaits. Zine El Abidine et BIS TP disposent d’un délai de douze mois pour honorer leur contrat.