Mauritanie : Les sociétés sénégalaises poursuivent leur offensive sur les marchés de la Somelec | Mauriweb

Mauritanie : Les sociétés sénégalaises poursuivent leur offensive sur les marchés de la Somelec

sam, 12/04/2025 - 17:39

La société sénégalaise Entreprise de travaux moderne (ETM) et son partenaire turc Astor Enerji déjà vainqueurs d’importantes tranches du programme d’électrification de 1 010 localités du Sénégal étendent leur griffe à la Mauritanie voisine.

ETM et Astor Enerji viennent en effet d’être déclarés vainqueurs de travaux d’installation de cinq transformateurs 45 MVA (33/15 kV) à Nouakchott.

Le marché adjugé récemment avait fait l’objet d’un appel d’offre international piloté par Sidi Salem le DG de la compagnie publique en charge de la production, du transport et de la commercialisation de l’électricité en l’occurrence la Somelec.

ETM et Astor Enerji encaisseront 6,72 millions euro au terme de leur mission.

Le duo -qui rafle la mise d’une offre moins disante devant quatre autres entités qui briguaient le contrat – va devoir honorer ses engagements contractuels dans un délai de huit mois.

En termes de conquête de marchés de la Somelec,  Entreprise de travaux moderne (ETM) emboite le pas à sa consoeur sénégalaise Akilee.

Pour rappel Akilee  et son partenaire chinois Huizhou Zhong Cheng Electronic Technology  avaient  été retenus pour l’exécution du projet pilote de réseau intelligent portant sur la fourniture et l’installation des 15 mille compteurs intelligents et d’une plateforme de supervision. Le marché qui s’élève à 32 millions USD a été  attribué en septembre 2022 pour un délai d’exécution de six mois.