Extension de la centrale duale de Nouakchott : L’allemand Gopa Intec supervise les travaux confiés au chinois CNEEC | Mauriweb

Extension de la centrale duale de Nouakchott : L’allemand Gopa Intec supervise les travaux confiés au chinois CNEEC

dim, 09/02/2025 - 16:19

Le cabinet d’ingénierie allemand Gopa Intec travaillera dans le cadre du projet d’extension de 60 MW de la centrale duale (fuel, gaz) de Nouakchott qui est présentement d'une capacité de 180 MW. Le bureau qui est très actif sur les contrats de la SOMELEC  est commis pour la supervision du projet en question. Le contrat passé avec le directeur de la SOMELEC Sidi Salem  est de l'ordre de 2,2 millions euro. La mission de l’allemand est d’un délai de 35 mois. Pour rappel la réalisation du  projet d’extension la centrale duale (fuel, gaz) de Nouakchott    est adjugée à la China National Electric Engineering Company (CNEEC) qui a proposé un  pli financier de 82,4 millions USD et un rabais d’un million USD.

La société de l'empire du milieu  a remporté le marché face au finlandais Wartsila dont les exigences financières s’élèvent à 102 millions USD pour la réalisation de l’extension de 60 MW de la centrale duale et 14 millions USD pour la maintenance. Wartisa est le constructeur de la centrale duale de 180 MW. Le chantier d’extension intervient dans un contexte marqué par de coupures intempestives de courant à Nouakchott la capitale.

Gayi Diawara