En matchs comptant pour les demi-finales du play off de la deuxième division de l’édition 2024, disputées hier lundi au stade Cheikha Ould Boïdiya, les équipes de Touldé de Kaédi et Nzidane d’Atar sont sorties vainqueurs de leurs duels respectivement face à l’ASC Police et Renaissance Monaco de Rosso, compostant ainsi leurs tickets pour la SUPER D1, la saison à venir et finalistes de l’édition. Une finale qui se jouera ce mercredi 14 Août pour déterminer le champion de la D2 de l’édition 2024.
En première heure, il a fallu attendre les arrêts de jeu pour voir les Kaédiens marquer un but assassin (90+3) signé Mama Sow, le goléador de l’équipe pour donner la victoire aux seins et leur assurer une place dans l’élite.
L’ASC Touldé rejoint ainsi l’élite pour la première fois de son histoire, après la formation de l'ADK-Moderne (2013-2014), de l’ASC Gourel Sangué qui avait séjourné une saison en SUPER D1 et KAEDI FC (depuis 2017-2018) qui continue sa marche après huit saisons dans cette cour des grands.
Dans la seconde demi-finale de cette compétition qui consacre l’entrée dans cette cour des grands, le FC Nzidane d’Atar élimine l’équipe de Renaissance Monaco de Rosso sur le score de 2 buts à 1. Les Atarois plus entreprenants ont mené à la marque avant que les Rossossois ne réduisent le score dans le temps additionnel, sans pour autant revenir à la hauteur de leurs adversaires, du jour.
Ainsi après l’Oasis d’Atar (2004-2005), un club Atarois fait son apparition en Super D1 pour une première fois de son histoire et une seconde pour la ville d’Atar.
Il y avait sur la ligne de départ huit équipes dont 2 de Nouakchott (ASC Police et NAF) et 6 des régions représentants les trois zones : SAFHA de Néma et ADALLA d’Aouin (zone EST), ASC Touldé de Kaédi et Renaissance MONACO de Rosso (zone SUD), FC Akjoujt et Nzidane d’Atar (zone NORD).
A l’arrivée, on constate cette saison l’arrivée de deux clubs des régions, ce qui est un signe de bonne santé du football de l’intérieur du pays.