La Coordination nationale de la campagne électorale du candidat Mohamed Cheikh Al Ghazouani a organisé, hier soir, une conférence de presse au siège de la campagne des jeunes à Nouakchott, pour passer en revue les réalisations les plus marquantes de la mandature écoulée et présenter les grands axes du programme électoral du Président/candidat.
Ainsi donc, les porte-paroles du candidat Mohamed Cheikh El Ghazouani, en l’occurrence Mme Aissata Lam et M. Abdallahi Bah Nagi Kebd ont, pour la circonstance, fait face à la presse se prêtant, avec beaucoup de disponibilité, au jeu des questions/réponses.
Pour rappel, Mme Aissata Lam, est la Directrice Générale de l’Agence pour la Promotion des Investissements en Mauritanie.
M. Abdallahi Bah Keb avait occupé, pendant plusieurs années, le poste d'Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Islamique de Mauritanie auprès du Royaume de Belgique, du Royaume du Danemark, de la République de Finlande, de la République d’Islande, du Grand-duché du Luxembourg, du Royaume de Norvège, du Royaume des Pays-Bas, du Royaume de Suède, de l’Union Européenne, de l’OTAN et de l’OIAC, et ce depuis le 13 novembre 2015.
D’entrée de jeu, Le porte-parole du candidat, M. Abdallah Bah Nagi Kebd, a déclaré qu'un président, honnête et loyal, qui a tenu ses promesses, dans une très grande mesure, lors de la première mandature mérite d'être réélu afin de préserver les acquis et de poursuivre son programme pendant les cinq prochaines années.
Il a ensuite rappelé les grands axes du programme électoral du candidat Mohamed Cheikh El Ghazouani qui s’engage à les mettre en œuvre, une fois réélu. Ce programme s’articule autour de cinq "leviers" essentiels :
1. Un État de droit fort
2. Une économie performante
3. Le développement du capital humain (la jeunesse)
4. L'intégration sociale
5. Un État sécurisé
Pour sa part, Mme Aissata Lam s’est plutôt concentré sur son domaine de prédilection, à savoir, l’économie en chiffres.
« 1,5 million de personnes ont bénéficié du programme social de Taazour. Nous avons plus de 100.000 familles couvertes aujourd’hui par l’assurance maladie. Les pensions de retraite ont été doublées et la masse salariale est passée de 150 milliards MRO en 2019 à 240 milliards MRO en 2024, soit une hausse quasiment de 100 milliards MRO », a précisé Mme Lam.
La porte-parole Mme Aiisata Lam a indiqué que le taux de croissance a doublé entre 2021 et 2024, passant de 2,4% à 4,3%, et que la dette extérieure qui représentait 76% du PIB en 2019, a été ramenée à 46% en 2023.
S’agissant de la sécurité alimentaire, elle a souligné que la Mauritanie s’achemine sûrement vers l’autosuffisance avec un taux actuel proche de 90%, compte tenu de la diversification des produits agricole riz, légumes, et l’essor remarquable de la culture de blé.
Au cours de la séance questions/réponses, les porte-paroles de la campagne électorale du candidat Ghazouani ont répondu aux questions des journalistes.
En réponse à une question sur l'utilisation des ressources de l'État dans la campagne en faveur de leur candidat, le porte-parole M. Abdallahi Bah Kebd a déclaré que la campagne est loin d'avoir recours aux moyens de l'État et que les responsables gouvernementaux participant à la campagne ont renoncé à leurs salaires et pris un congé sans solde, afin de ne pas provoquer d'interférences entre les responsabilités exécutives et politiques
Les porte-paroles ont conclu par une mise en avant du programme électoral du Candidat Ghazouani, articulé autour de cinq axes réalistes et réalisables, à leur avis.
Pour l’assistance, ils n’ont pas manqué de souligner les originalités de ce programme, à leur sens : une révolution agricole pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, l’optimisation de l’exploitation des ressources animales avec l’option d’exportation de la viande rouge et l’autosuffisance en produits laitiers, la création d’une délégation pour la promotion de la jeunesse, dotée des pleins pouvoirs pour gérer le dossier de la jeunesse dans toutes ses dimensions, l’augmentation du budget réservé à l’Education, la réforme du système des retraites et l’amélioration les salaires des travailleurs.