Ce lundi, le Professeur Outama Soumaré a officiellement déposé son dossier de candidature pour les élections présidentielles prévues le 29 juin prochain, auprès du Conseil constitutionnel à Nouakchott.
Soumaré devient ainsi le quatrième candidat à se lancer dans la course présidentielle, rejoignant ainsi le président sortant Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, Mohamed Lemine El Mourtaji El Wafi, et Hamadi Ould Sidi Mokhtar, le président du parti Rassemblement National pour la Réforme et le Développement (Tawassoul).
Au cours des dernières semaines, Outama Soumaré a rencontré de nombreux dirigeants de partis politiques, des leaders politiques et des mouvements de jeunesse pour obtenir leur soutien en vue des élections présidentielles.
Son engagement en tant que candidat a récemment reçu un appui significatif avec le soutien déclaré de l'opposante Kadiata Malick Diallo et du député Yahya Loud. Soumaré se positionne comme un candidat de l'opposition face au président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux pour annoncer sa candidature, Soumare a souligné que la Mauritanie bénéficie d'un emplacement stratégique rare et de ressources naturelles renouvelables. Malgré cela, le pays se trouve dans une situation inacceptable à tous les niveaux, notamment en matière de santé, d'éducation et de services essentiels. Soumare a insisté sur le fait que la Mauritanie possède tous les atouts nécessaires pour devenir un pays prospère, mais que le manque d'intégrité et de justice empêche cette prospérité. Il a ajouté que tous les Mauritaniens connaissent les raisons de la dégradation des services de base dans le pays.
La candidature de Soumaré ajoute une nouvelle dynamique à l'élection présidentielle mauritanienne, promettant un scrutin compétitif et varié. Les électeurs mauritaniens auront ainsi l'opportunité de choisir parmi une gamme diversifiée de candidats, chacun apportant ses propres visions et solutions pour l'avenir du pays. Avant la fin du délai légal de dépôt des candidatures deux autres candidats devraient eux aussi déposer leur candidature il s’agit des députés Biram Dah Abeid et Me El Id Mohameden Mbareck.
En Mauritanie, le parrainage de 100 élus municipaux dont cinq maires, originaires de 8 huit régions différentes, est une des conditions de validité d’une candidature. Les dates pour le dépôt des candidatures aux élections présidentielles mauritaniennes de 2024 ont été fixées par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Les candidats peuvent déposer leurs dossiers de candidature auprès du Conseil Constitutionnel à partir du 24 Avril 2024, et la date limite de dépôt est le 15 mai 2024. Par ailleurs, la liste définitive des candidats sera publiée avant le 30 mai 2024. Les élections présidentielles elles-mêmes auront lieu le 29 juin 2024, avec un possible second tour prévu pour le 14 juillet 2024 si aucun candidat n'obtient la majorité absolue lors du premier tour.