Les quatre nations issues des huit sélections africaines les moins bien classées au classement FIFA et qui ont disputé les barrages et composté leurs tickets pour la phase finale sont désormais connues. Il s’agit de : l’Eswatini, du Libéria, du Tchad et du Soudan du Sud. Ce carré d’équipes rejoindra les quarante quatre autres sélections africaines pour former le tableau total et seront réparties en douze groupes de quatre équipes, chacun lors du tirage au sort. Les qualifications se joueront en septembre-octobre-novembre 2024 et chaque nation disputera six matchs.
Jusque l’heure, la date officielle de la phase finale de cette 35ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) n’est pas encore connue. Des discussions entre la FIFA-CAF-FRMF sont toujours en cours afin de dégager une date idoine et profitable, à tout le monde et qui sera sans nul doute divulguée très prochainement.
De nombreuses pistes sont au menu de ces discussions. Mais, ce qu’il faut d’abord retenir, c’est que la FIFA compte organiser la première édition de la Coupe du Monde des Clubs avec la participation de quatre équipes africaines entre le 15 juin et le juillet 2024 aux USA. Une nouvelle formule avec 32 clubs, un vœu très cher à Gianni Infantino, le président de la FIFA.
Tandis qu’une autre date (15 juillet-20 Août) a été relayée par certains médias et démentie par la CAF, tout en sachant que cette date est restreinte, compte tenu du début des éliminatoires qui vont démarrer en septembre prochain (premier et 10 septembre) et qu’il serait impossible d’enchainer deux compétitions sur deux espaces différents aux joueurs, sans leur laisser un temps de répit.
Cependant une autre date (janvier – février 2026) est aussi sur la table de ces discussions. Plus logique, mais contraignante pour les clubs Européens qui se passeront de leurs joueurs plusieurs semaines encore et qui provoquerait du coup un retour tardif de ces joueurs dont les clubs seraient en préparation estivale, également.
D’un autre coté, cette date sera profitable pour le pays hôte qui verra tous les stades retenus pour cette CAN (Agadir, Casablanca, Marrakech, Tanger, Fès et Rabat) totalement achevés.
L’attente devient longue, très longue !