Après des mois d'incertitude, de tumulte politique et de manifestations qui ont fait de nombreuses victimes, le Sénégal a finalement tourné une page importante de son histoire, ce dimanche 24 mars 2024. Les élections présidentielles tant attendues se déroulent aujourd’hui dans un climat de calme relatif, marquant ainsi la fin à cette période de turbulences qui avait secoué le pays de la Teranga.
En effet, après plusieurs reports avortés, suite au rejet du Conseil constitutionnel des dates du 15 décembre 2024 fixé par l’Assemblée nationale et celle du 2 juin prochain retenue après le dialogue national; les acteurs politiques ont trouvé un consensus sur la date du 24 mars 2024.
Ainsi, sur une population de 18 millions d’habitants, environ 7,3 millions de sénégalais se sont dirigés, ce matin, vers les urnes pour exprimer leur choix parmi les 17 candidats en lice. Ces élections revêtent une importance capitale pour l'avenir du Sénégal, surtout qu’elles sont scrutées avec une attention particulière aussi bien au niveau national qu'international.
Le second mandat présidentiel de Macky Sall, rappelons-le, se termine le 2 avril prochain. Les résultats provisoires du premier tour devraient être connus, au plus tard, le vendredi 29 mars. En cas de second tour, celui-ci se tiendra le dimanche suivant la proclamation par le Conseil constitutionnel des résultats définitifs du premier tour.
Malgré les craintes et les appréhensions, les élections se déroulent actuellement dans le calme, et selon le collectif des organisations de la société civile pour les élections, la quasi-totalité des bureaux de vote ont ouvert aux heures prévues. Cela témoigne de l'engagement du peuple sénégalais envers la démocratie et du désir de voir le pays avancer dans la voie de la stabilité politique et du progrès.
Ces élections présidentielles marquent également un tournant dans l'histoire politique du Sénégal. Elles offrent à la nation l'opportunité de renouveler son leadership en Afrique de l’Ouest et de tracer une nouvelle trajectoire pour l'avenir. Le prochain président, qu'il soit un nouveau visage ou une figure déjà connue, aura la lourde responsabilité de guider le pays à travers les défis économiques, sociaux et environnementaux qui se dressent sur son chemin.
Les élections présidentielles de ce dimanche 24 mars 2024 marquent la fin d'une période d'incertitude politique et ouvrent la voie à un nouveau chapitre pour le Sénégal. Le peuple sénégalais a une fois de plus démontré sa résilience et son engagement en faveur de la démocratie. Espérons que les résultats de ces élections conduiront le pays vers un avenir de prospérité, de paix, de développement pour tous ses citoyens et surtout de bonne entente avec ses voisins.
Haut du formulaire