Ouverture ce jour, samedi 2 mars 2024, du septième sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF), à Alger. Plusieurs dirigeants ont fait le déplacement dont SEM Mohamed Cheikh El Ghazouani puisque la Mauritanie a officiellement rejoint le GECF sachant que la demande de l'adhésion du Sénégal a été unanimement approuvée lors des réunions ministérielles d'hier.
Il est à noter que sous les eaux côtières de ces deux pays frontaliers se trouvent d’importants gisements de pétrole et de gaz naturel dont l’exploitation aiguise déjà l'intérêt de beaucoup de pays de par le monde, notamment du côté européen avec le tarissement des livraisons russes de gaz vers le vieux continent.
La participation de la Mauritanie à ce sommet revêt une importance particulière alors que le pays se prépare, à court terme, à devenir un producteur et exportateur de gaz naturel. Le GECF offre surtout pour le pays une plateforme précieuse pour apprendre des meilleures pratiques et des expériences des autres membres dans le domaine de la production et de la commercialisation du gaz naturel promis à un grand avenir.
Le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Énergie, porte-parole du gouvernement mauritanien, Nani O. Chrougha, a indiqué, lors de sa participation à la séance d’ouverture de la conférence des Ministres et Délégations participant au sommet de la septième session des chefs d’Etat et de gouvernement du forum des GECF, que la Mauritanie participe pour la troisième fois aux réunions du forum, et s’attèlera à atteindre tous les objectifs arrêtés pour le développement de l’industrie gazière.
Aujourd'hui, le nombre total de pays membres et observateurs du GECF est de 20 (Algérie, Bolivie, Égypte, Guinée équatoriale, Iran, Libye, Nigeria, Qatar, Russie, Trinité-et-Tobago, Émirats arabes unis, Venezuela, Mauritanie, Sénégal, Angola, Azerbaïdjan, Irak, Malaisie, Mozambique et Pérou). Ces pays détiennent, à eux seuls, plus de 72% des réserves mondiales de gaz naturel.
Dans son rapport annuel intitulé "Global Gas Outlook 2050", le GECF souligne l'importance croissante du gaz naturel dans le mix énergétique mondial. Selon ces projections, la demande mondiale de gaz naturel devrait augmenter de 34% d'ici 2050, et sa contribution au mix énergétique mondial devrait passer de 23% actuellement à 26%. Cette tendance reflète une nette transition vers des sources d'énergie plus durables et moins polluantes à l'échelle mondiale.
En effet, cette ressource, considérée comme une alternative aux combustibles fossiles, offre de multiples avantages, notamment la réduction de la pollution atmosphérique, de la déforestation et des émissions de gaz à effet de serre. Selon le document rapport Global Gas Outlook 2050, « le gaz naturel est une source d’énergie polyvalente, destinée à rester indispensable pour les décennies à venir.