Le président du patronat mauritanien Mohamed Zine El Abidine Cheikh Ahmed dont l’activité protéiforme couvre le secteur bancaire, le génie civil, les télécoms, la distribution de gaz….touche enfin au but.
L’homme d’affaire qui essaye depuis quelques mois d’étendre son empreinte au secteur de l’électricité vient en effet de glaner son tout premier contrat électrique.
C’est en agissant en consortium avec les sociétés Soreb SA et Coselec que Bis TP de Mohamed Zine El Abidine rafle la mise sur deux tranches du programme d’électrification rurale 2023 de la Somelec. Le trio encaisse un montant cumulé d’un peu plus de 2 milliards ouguiya ancienne.
Les quatre lots restants du programme en question sont attribués aux groupements et sociétés mauritaniens Energie Source Bâtiment (ESB), Agipco TP/Gie Actif, Geniservices et à l’entreprise publique tunisienne Steg.
Zine El Abidine et ses partenaires Coselec et Soreb disposent d’un délai de 10 mois pour exécuter leur mission.
Le programme d’électrification rurale devra permettre à la Somelec d’élargir son offre aux ruraux et de se faire une nouvelle clientèle.
Il est initié dans un contexte où l’entité publique qui exerce un monopole dans le secteur de l’électricité est en proie à des difficultés financières.