Le Projet dénommé plus Polio mis en œuvre par l’ONG MAURISANTE au niveau de 4 communes que sont : Bassikinou, Sagne, Rosso et Tevragh-Zeina afin de combattre diagnostiquer et traiter efficacement et éradiquer le mal qui affecte, les enfants poursuit son chemin.
C’est dans ce cadre que MAURISANTE a lancé une orientation des relais communautaires pour le dénombrement au niveau de la Moughataa de Tevragh-Zeina pour l’identification des enfants, non vaccinés, sous vaccinés, non enrôlés à l’état civil ou malnutris afin qu’ils soient pris en charge par les structures concernées.
A cette orientation participent depuis mercredi dernier une trentaine de personnes réparties en quinze équipes, pour un dénombrement qui durera 5 jours.
11 cas enregistrés, en juillet 2021
Les flambées de rougeole et de poliovirus dérivés d’une souche vaccinale rappellent cruellement que de solides programmes de vaccination et une surveillance des maladies efficaces sont nécessaires pour maintenir des taux élevés de couverture et éliminer les maladies. Ces épidémies sont des indicateurs d’une couverture vaccinale insuffisante et des failles dans le système de santé. En juillet 2021, la Mauritanie a fait face à une épidémie de Polio et 11 cas (4 au Gorgol, 5 au Trarza, 2 à Nouakchott) ont été enregistrés en juillet de l’année 2021.
Stratégie de mise en œuvre et orientations techniques
La participation effective de la communauté aux activités de vaccination de routine, de vaccination supplémentaires et d’enregistrement des naissances permet ainsi d’améliorer la couverture vaccinale, de limiter le nombre d’enfant zéro dose et le nombre d’enfants non enrôlés à l’état civil. Cette participation sera favorisée par la réalisation des diagnostics communautaires de base qui permettront de répondre aux besoins identifiés par la communauté et garantir que les interventions soient appropriées et efficaces. Ces diagnostics se feront autour de l’importance de la vaccination de routine et de l’enregistrement des naissances au niveau des villages cibles avec la participation des leaders communautaires, religieux des représentants du système de santé, de l’école et des personnes ressources volontaires.
Délivrer les vaccins dans les zones isolées géographiquement
Ainsi, pour garantir l’accès de tous aux services de vaccination, les vaccins doivent être délivrés dans les zones qui sont isolées sur les plans géographique, culturel, social ou autre et aux populations marginalisées comme les personnes déplacées et les migrants ainsi qu’aux personnes touchées par les conflits, l’instabilité politique et les catastrophes naturelles. Pour atteindre les enfants non vaccinés ou sous vaccinés, il faut atteindre les communautés marginalisées dont ils font partie. Ces communautés, dont les membres ne sont pas vaccinés, sont susceptibles d’être l’épicentre d'épidémies. Elles sont également souvent privées des autres services de base et souffrent de profondes inégalités entre les hommes et les femmes.
Travailler ensemble pour apporter à ces communautés une vie saine et réussie
En travaillant ensemble, il y a la possibilité d’accroître la capacité à apporter à ces communautés tout ce dont elles ont besoin pour mener une vie saine et réussie ; de la nutrition à l'éducation en passant par l'eau potable et la vaccination.
Il va falloir ainsi faire les choses différemment, essayer de nouvelles approches et tirer les leçons du passé, avec pour mission centrale de ne laisser personne de côté.
Ces activités permettront le renforcement de capacités des jeunes, des plateformes de femmes, des comités villageois dans certains domaines tels ; les Techniques de communication interpersonnelles et les bonnes pratiques familiales, l’auto-diagnostique communautaire, les plans d’action communautaire comprenant le recensement/identification des enfants cibles non vaccinés et sans actes de naissances.
Ces interventions permettront de remonter les données aux services compétents pour leur prise en charge, le suivi communautaire des enfants et la mise en place d’initiatives communautaires pour soutenir la vaccination, et l’enregistrement des naissances.
Par ailleurs, des espaces de dialogues entre les prestataires de service et les responsables de suivi communautaire seront mis en place pour discuter des obstacles rencontrés et interpeller leurs rôles et responsabilités pour la résolution des problèmes.
Les interventions de proximité et la mise à contribution des jeunes permettent de mitiger les rumeurs sur la vaccination et aident les familles à acquérir les meilleures connaissances sur les services offerts.