Janvier 2023, Bis-TP de Zine El Abidine et la Smcr-TP gagnent sur le marché de construction de l’hôpital régional d’Aioun. Toutefois le marché adjugé au consortium demeurait menacée d’annulation en raison de l’exclusion de la Smcr-TP de toute procédure de passation de marchés publics.
L’entité -alors accusée de pratiques frauduleuses dans le cadre de travaux d’infrastructures scolaires à l’intérieur du pays- était suspendue pour une période de 48 mois à dater de septembre 2021.
Mais à présent Zine El Abidine et la Smcr-TP valident leur victoire et empochent 2,85 milliards d’ouguiya ancienne. En effet la Smcr-TP, suite à un recours introduit auprès de l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp), vient de voir sa suspension annulée.
Sa disgrâce a été écourtée le 6 avril date à laquelle l’Armp a rayé son nom de la liste des entreprises suspendues pour pratiques frauduleuses et autres fautes.
Bis-TP de Zine El Abidine Ould Cheikh Ahmed, président du patronat mauritanien, et la Smcr-TP avaient remporté le marché de construction de l’hôpital régional d’Aleg suite à un appel d’offres international lancé en 2021 et adjugé en janvier 2023 par le ministère de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire.
Le groupement dispose d’un délai de 18 mois pour se hisser à la hauteur de ses engagements contractuels.
Son contrat entre dans le cadre du projet de construction des hôpitaux régionaux d’Aioun, Aleg et Tidjikja, financé sur fonds propres du ministère de l’Habitat.
Pour rappel le sénégalais Sylla Trading Corporation est attributaire de la construction de l’hôpital d’Aleg pour 1,96 milliards d’ouguiya ancienne. Le trio mauritanien Geab-TP, Mtcd et Zar se charge quant à lui de la construction de l’hôpital de Tidjikja d’un devis total qui culmine à 1,66 milliards d’ouguiya ancienne.