Sahara Médias - Lors de sa participation mercredi par vidéoconférence à la deuxième édition du sommet sur la démocratie, le président mauritanien Mohamed O. Cheikh El Ghazouani a déclaré que le pays se prépare à organiser cette année des élections parlementaires et locales « que nous voulons honnêtes et transparentes, dans un climat de liberté et de concurrence responsable ».
Ould El Ghazouani a ajouté que le pays s’est préparé à cela en développant son système électoral, en rehaussant le niveau de la proportionnelle afin d’élargir la représentativité et en créant une liste pour une meilleure représentation des jeunes, des personnes souffrant d’handicaps en plus d’une autre liste réservée aux femmes afin d’appuyer l’égalité entre les sexes.
Le président mauritanien a réaffirmé que son gouvernement appuyait les libertés individuelles et collectives en adoptant le système de déclaration au lieu d’agrément préalable en ce qui concerne les associations et les instances de la société civile.
Le président mauritanien a encore dit que la démocratie, avec ce qu’elle garantit de libertés et de droits, d’égalité devant la loi et la participation à la gestion des affaires publiques, libère les énergies des peuples, leur créativité, créant ainsi les conditions appropriées pour le développement, la croissance dans un climat de sécurité et de stabilité.
« Convaincu de cela, a dit le président mauritanien, nous avons déployé et continuons de déployer de grands efforts afin d’ancrer la démocratie, la promotion des droits de l’homme, la consolidation des fondements de l’état de droit et des institutions dans un climat apaisé, d’ouverture et de concertation avec l’ensemble des acteurs politiques et sociaux ».
Le président mauritanien a souligné que la démocratie dans les systèmes politiques n’est pas une « caractéristique durable en soi, mais nécessite plutôt un développement continu et une préservation ininterrompue.
« Par conséquent, a ajouté le président Ghazouani, des initiatives telles que ce sommet qui est le nôtre sont très importantes et une contribution majeure à la prise de conscience pour la promotion de la démocratie, la défense de ses nobles valeurs, telles que la liberté, les droits de l’homme, l’égalité et la bonne gouvernance.