Fleuron économique de la wilaya du Gorgol et chaînon vital de la ville de Kaédi, l’abattoir frigorifique n’existe plus que de nom. Construit au début de l’année 66 et mis en service en mars 1969, il a été fermé au début des années 90. Cet abattoir se trouve aujourd’hui dans l’isolement et l’oubli total. Le commun des Kaédiens se remet ainsi à l’évidence, suite à l’abandon de son ‘’sein nourricier’’, laissé à la merci des intempéries.
Naguère, il faisait la fierté des Kaédiens. Il était un fleuron de cette cité multiculturelle et un maillon économique du pays des années 70, aujourd’hui rangé aux oubliettes. Il ravitaillait jadis, la capitale du pays en viande et même au-delà des frontières du pays.
Niché dans une extrémité de la ville, à la lisière du fleuve Sénégal, ce gigantesque bâtiment abandonné au milieu d’une broussaille et un d’amas de détritus, avec ses murs lézardés et son calme olympien, donne l’impression d’être en ‘’retraite forcée’’. Même les animaux qui en faisaient leur refuge, semblent maintenant, le déserter.
Avec la métamorphose et la mutation de la ville, à quand une pensée à cet établissement pour lui permettre de jouer son rôle dans le domaine de la sécurité alimentaire, de l’hygiène, du développement économique, du bien-être environnemental et social et pour répondre aux aspirations des populations de cette capitale régionale qui ne demandent pas plus que sa ‘’réhabilitation’’.
La balle ‘’dort’’ depuis des lustres dans le camp des politiques qui ne semblent pas se soucier du lamentable sort qui lui est réservé!
Hachim