Sahara Médias - La direction pour la protection du consommateur et pour la répression des fraudes du ministère mauritanien du commerce a saisi des quantités de différents produits périmés et sanctionné les auteurs de ce délit conformément à la loi protégeant le consommateur.
Elle a précisé qu’au cours du mois de novembre dernier elle a saisi 9T150 de pommes de terre impropres à la consommation humaine et animale réservées aux semences.
Elle a également saisie 40 sacs de 25 kg chacun de sel non iodé qui était destinés à la consommation, une opération menée avec le concours des autorités administratives et sécuritaires de la moughata d’Elmina.
Les équipes de la direction ont également détruit 960 kilogrammes de poulet avariés, déjoué des opérations tendant à contrefaire un certain nombre de fromages traduisant leurs auteurs en justice et poursuivi leur campagne contre les commerces qui augmentent les prix du gaz butane domestique.
Ces résultats ont été obtenus à l’issue de 654 visites dans les différents marchés et 5300 inspections dans les commerces, les boucheries et les épiceries, couronnées par la découverte de 1254 infractions.
Absence de listes des prix : 298
Absence de factures : 502
Monopole et spéculations sur les prix : 123
Produits périmés : 331.
La direction, à travers ses numéros verts et ses différentes délégations régionales a reçu 468 plaintes qui ont toutes été traitées, 387 commerces ont été fermés puis rouverts après que leurs propriétaires aient payé au trésor public les amendes prévues par les textes.
Elle a également saisi 57 tonnes de produits avariés et dont les dates de péremption ont été dépassées, en plus de 1423 opérations de sensibilisation dans différents commerces.