Sahara Médias - Le ministre du pétrole, des mines et de l’énergie, Abdessalam ould Mohamed Saleh et le délégué général à la solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion (TAAZOUR) Mohamed Ali ould Sidi Mohamed et le directeur général de la SOMELEC, Cheikh Abdallahi ould Bedde ont signé vendredi à Nouakchott un accord donnant délégation à la direction des travaux d’électrifier 9 localités rurales.
Cet accord prévoit de connecter 9 localités rurales au réseau électrique dans quatre wilayas du pays. Il s’agit de Bir Ehel Sidi Beye, Diade et M’Berre II au Hodh Chargui, Timzine et El Mebrouk au Hodh El Gharbi, Voum Lekhdeïratt, Agoratt et Belouar en Assaba et Ziglane au Brakna.
Cet accord dont le coût s’élève à 3.536.808.860 MRO va permettre à 16.000 personnes dans ces localités de bénéficier directement des services de l’électricité.
Le ministre du pétrole, des mines et de l’énergie a dit que cet accord s’ajoute aux efforts déployés pour faire parvenir l’électricité à tous les mauritaniens à l’horizon 2030, avant d’ajouter que le taux actuel dans cette perspective est de 53% alors qu’il n’était que de 42% en 2019.
Pour sa part le délégué général de TAAZOUR a dit que la signature de cet accord traduit la détermination de la délégation à permettre à toutes les couches vulnérables dans toutes les régions du pays à bénéficier des services de l’électricité.
Il a ajouté que ce projet qui doit s’achever dans 12 mois va permettre aux habitants de ces localités de bénéficier de tous les avantages qu’offre l’électricité.