AMI - A sa sortie d’audience avec le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dimanche soir au palais présidentiel à Nouakchott, le président du Conseil Européen, M. Charles Michel, a fait une déclaration à l’AMI dans laquelle il a qualifié les relations de la Mauritanie avec l’UE d’excellentes, et même exemplaires et que les deux parties ont une compréhension commune des enjeux régionaux et globaux.
Il a ajouté : La Mauritanie est un partenaire solide de l’UE, un partenaire stable dans une région que nous savons difficile. Nous saluons les efforts du Président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, les réformes entamées, et son leadership ; réformes que nous appuyons et que nous comptons continuer à les appuyer.
Au sujet de la coopération bilatérale, M. Charles Michel a annoncé un ambitieux programme de 25 millions d’Euros, et que le travail est en cours pour identifier 50 millions d’Euros additionnels pour les domaines de la sécurité alimentaire, l’agriculture, la formation et la sécurité.
Parlant des infrastructures, le président du conseil européen a déclaré : « lors d’une réunion à Bruxelles, le Président de la République a attiré l’attention sur des projets d’infrastructures, et là, aussi, nous tentons d’aller de l’avant. Je pense, spécialement, à cette ligne à haute tension entre Nouakchott et Kiffa, pour laquelle une mission de la banque européenne de l’investissement a pu se tenir pour faire progresser ce projet structurant extrêmement important ».
A propos de la route Nouakchott-Rosso, le président du conseil européen a rappelé qu’elle a été inaugurée en mars 2021, et que le travail est en cours pour la construction du pont emblématique qui relie la Mauritanie et le Sénégal.
Evoquant le Sahel, M. Charles Michel a dit : l’UE comme vous savez a un agenda extrêmement transparent. Nous avons un intérêt commun pour la stabilité, pour la paix, pour la prospérité, et pour un espace sahélien sûr et prospère. L’UE et le monde ont besoin d’une Afrique prospère, stable, et réciproque.
Il a ajouté que la Région du Sahel a bénéficié de beaucoup de soutiens y compris, matériel, financier et politique de la part de l’UE. « Nous mesurons qu’il reste beaucoup à faire pour progresser sur le terrain, de la stabilité, de la sécurité et de la prospérité ».
Au sujet du G5 Sahel, M. Charles Michel a déclaré : Nous avons parlé de l’attachement au G5 Sahel, et j’aurai l’occasion demain de participer à l’initiative d’Accra, et de son interaction avec le G5 sahel.
S’agissant des questions énergétiques, le président du conseil européen a déclaré avoir eu une bonne discussion sur le potentiel important de la Mauritanie ; important d’abord pour son développement et pour le partenariat avec l’UE.