Ousmane Dembélé, à toute vitesse | Mauriweb

Ousmane Dembélé, à toute vitesse

lun, 01/02/2016 - 18:33

 

Alors qu'il n'a débuté en Ligue 1 que depuis trois mois, Ousmane Dembélé affole déjà les défenses adverses. Au plus grand bonheur de son club, le Stade Rennais, avec qui l'histoire avait pourtant mal débuté.

Il parait que les histoires d’amour finissent mal, en général. Entre Ousmane Dembélé et le Stade Rennais, c’est plutôt les débuts qui ont été compliqués. A tel point que le jeune homme aurait pu ne jamais évoluer en Ligue 1 avec son club formateur, qu’il a rejoint en décembre 2010, à l’âge de 13 ans. La saison dernière, alors qu’il ronge son frein avec les U19 ou la réserve avec qui il se révèle en CFA 2 (13 buts en 18 matches), on ne lui offre pas, ou très peu, sa chance avec le groupe professionnel. «Il n’a fait que quatre entraînements avec les pros sur l’ensemble de la saison, se rappelle Badou Sambagué, son avocat, qui fait office d’agent. On n’a pas compris pourquoi on ne lui faisait pas confiance». Une situation qui agace le jeune prodige, bien décidé à aller voir ailleurs, malgré un contrat de stagiaire signé un an plus tôt. En juin, il refuse la première proposition de contrat professionnel de Rennes et sèche l’entraînement en pleine préparation estivale. Son nom est évoqué au Benfica Lisbonne et au Red Bull Salzbourg. L’Angleterre lui fait également les yeux doux et Patrick Vieira, à l’époque en charge de la réserve de Manchester City, se déplace pour le convaincre. Les dirigeants rennais, qui reçoivent des offres de plusieurs millions d’euros, refusent en bloc et l’affaire reste bloquée plusieurs semaines.

Au sein du club breton, le problème Dembélé enfle et les dirigeants rejettent la faute sur un entourage qu’ils pensent pressé de se faire de l’argent sur le dos de son poulain. «Quand tout va bien, c’est grâce au club et quand ça va mal, c’est de la faute de l’entourage, se défend Badou Sambagué. Si c'était une question financière avec Ousmane, on n’aurait pas signé le contrat stagiaire et on aurait attendu sa majorité pour signer dans un club anglais avec une grosse prime de signature à la clé». De son côté, le joueur s’estime victime d’une conjoncture irréversible. «Lors de sa première année, Philippe Montanier a été déçu par les jeunes du centre de formation, reprend l’avocat, ancien joueur de National à Pacy-sur-Eure et natif d’Evreux comme Dembélé. Et quand Ousmane est arrivé, l’entraîneur ne leur faisait plus confiance». Entre un joueur bien décidé à sauter les étapes le plus vite possible, un entraîneur peu enclin à lancer les jeunes et un club qui peine à trouver un terrain d’entente entre tout ce petit monde, les torts sont partagés.

 

Lire la suite: http://www.francefootball.fr/news/Ousmane-dembele-a-toute-vitesse/629966