Quelques semaines après le retrait de l’organisation de la phase finale de la CAN 2025 à la Guinée par la CAF, en raison de retards considérables constatés dans les travaux, l’instance du football africain a lancé un appel à candidatures, non sans avoir dévoilé hier mercredi 26 octobre 2022, le nouveau calendrier du processus d’attribution de la compétition.
Dans la foulée, la CAF a transmis un courrier à toutes ses fédérations membres, les demandant d’exprimer éventuellement leur intérêt pour l’organisation de ce grand rendez-vous continental.
Les candidats peuvent jusqu’au 11 novembre remplir et adresser un formulaire de déclaration d’intérêt à la CAF. Après cette étape, des visites d’inspection auront lieu entre le 5 et le 25 janvier dans les pays intéressés. Par la suite, la CAF dévoilera le nouveau pays-hôte annoncé le 10 février 2023. Il pourrait s’agir d’un ou des pays hôtes, car l’instance faitière encourage les co-organisations.
De nombreux pays sont candidats pour l'organisation de cette messe du football continental ou dans les dispositions pour remplacer la Guinée. Il s’agit de l’Algérie, du Maroc, de l’Afrique du Sud, de la Tunisie, mais également des pays ayant liés des alliances qui peuvent faire, mouche.
Hachim