Cridem - La ministre de l'Environnement et du Développement durable, Aïssata Daouda Diallo, a procédé, vendredi à Nouakchott, à la signature d’un aide-mémoire tenant compte des engagements respectifs entre le Département de l'Environnement et le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) représenté par Suzanne Gardner, Directrice de la Division des Écosystèmes au PNUE et Monsieur Abdoulaye Diagana, Secrétaire Exécutif par intérim de la Convention d'Abidjan.
Cet aide-mémoire aborde les points suivants :
- Implication de la Mauritanie aux négociations pour l’adoption du traité global contre la pollution plastique.
- Domestication et ratification de 4 protocoles additionnels à la convention d'Abidjan.
- Appui au classement de la Baie de l’Étoile en une Réserve naturelle protégée.
- Appui à la gestion des déchets urbains
Jeudi, le Premier ministre mauritanien, Mohamed Ould Bilal Messoud a reçu en audience, à Nouakchott, Susan Gardner, directrice chargée de la division des écosystèmes du programme des Nations Unies pour l’environnement.
Accompagnée du mauritanien Abdoulaye Diagana, en sa qualité de Secrétaire Exécutif de la Convention d’Abidjan, Susan Gardner a soutenu que cette visite lui a permis de constater l’état d’exécution des réalisations de la Mauritanie dans les domaines de protection de la biodiversité et des écosystèmes tout en s’assurant que les populations profitent des ressources disponibles.
Susan Garden et Dr Abdoulaye Diagana ont, par ailleurs, abordé avec le premier ministre Mohamed Ould Bilal le cadre de coopération entre la Mauritanie et le programme des Nations Unies pour l’Environnement.
L’audience s’est déroulée en présence de la ministre de l’Environnement et du Développement durable, Aissata Daouda Diallo, de la directrice de cabinet du Premier ministre, Aïcha Vall Vergès et de Mohamed Yahya Ould Ahmedou, chargé de mission à la primature.