RMI-Info - Nouakchott, le 24 mai 2022 : Un accord-cadre pour la poursuite du développement du projet d’hydrogène vert de 30 GW prévu dans la région côtière de la Mauritanie a été signé par le gouvernement mauritanien et CWP, l’un des principaux développeurs mondiaux d’énergies renouvelables et de projets d’hydrogène vert à grande échelle.
Le projet AMAN, situé dans les régions de Dakhlet Nouadhibou et Inchiri en Mauritanie, comprendra une capacité éolienne de 18 GW et une capacité solaire de 12 GW. Il générera environ 110 TWh à pleine capacité et devrait produire 1,7 millions de tonnes par an d’hydrogène vert ou 10 millions de tonnes par an d’ammoniac vert pour une utilisation locale et l’exportation.
En signant l’accord-cadre, les deux parties ont renforcé leur engagement à développer l’un des projets d’énergie propre les plus ambitieux en cours de développement sur le continent africain.
Il s’agit d’une prochaine étape importante après la signature par les deux parties d’un protocole d’accord lors du sommet sur le climat COP26 à Glasgow en novembre 2021, le nouvel accord-cadre élaborant les détails des phases de développement prévues du projet, y compris le régime foncier, la conception du projet et les principes de collaboration pour guider la réalisation du projet.
Le projet permettra de débloquer une myriade d’opportunités locales découlant de la production durable d’énergie renouvelable à grande échelle, contribuant à l’accès à l’énergie propre, aux ressources en eau propre et au développement de nouvelles industries vertes au niveau local et à l’exportation.
Une étude macroéconomique indépendante récente a estimé que le projet pourrait stimuler le PIB de la Mauritanie de 40 à 50 % d’ici 2030, et de 50 à 60 % à partir de 2035, avec une augmentation de l’emploi dans l’industrie de 23 %, et une réduction du chômage national total de près d’un tiers d’ici 2035.
S’exprimant aujourd’hui lors du Forum du gouvernement à Nouakchott, intitulé “Accélérer la transition énergétique et construire une industrie des métaux verts en Mauritanie”, Son Excellence le ministre du pétrole, de l’énergie et des mines, M. Abdessalem Ould Mohamed Saleh, a déclaré :
“Nous sommes ravis de franchir une nouvelle étape avec ce projet monumental, qui promet d’immenses avantages non seulement pour la Mauritanie, mais aussi pour des secteurs économiques clés à l’échelle mondiale, alors que le monde accélère son voyage vers le zéro net d’ici 2050. L’ambition de la Mauritanie de devenir une pionnière dans le développement de l’hydrogène vert et la fabrication d’acier vert est soutenue par la vision globale de CWP et son engagement constant à faire du projet AMAN un succès pour la Mauritanie, l’Afrique et le monde entier.
Le nouvel accord-cadre détaille les prochaines étapes nécessaires, que nous poursuivrons en étroite collaboration avec l’équipe de CWP. L’ampleur et l’ambition du projet, alliées à la forte réputation de CWP en matière d’engagement communautaire profond et de création de partenariats fructueux à long terme, nous donnent la certitude qu’AMAN sera un projet qui contribuera de manière positive au développement économique et à la croissance durable de la Mauritanie.”
Mark Crandall, fondateur et président de CWP, a ajouté :
“Cet accord-cadre est non seulement le signe que le projet AMAN entre dans sa prochaine phase de développement, mais aussi que l’hydrogène vert s’impose comme un outil clé de la transition énergétique – à la fois pour son potentiel à stimuler les investissements dans les régions d’accueil, ainsi que pour son rôle prometteur dans la décarbonisation de l’industrie lourde.
Le leadership de la Mauritanie dans la transition énergétique est à la fois impressionnant et très encourageant, et nous sommes fiers d’être le partenaire qu’elle a choisi pour ce voyage. L’accord-cadre fixe un cap pour la construction du projet afin que la production et l’exportation d’hydrogène vert puissent commencer avant la fin de la décennie.”
Outre son énorme potentiel de production d’hydrogène vert et d’ammoniac vert, AMAN fournira également de l’électricité bon marché, ainsi que plus de 50 millions de m3 d’eau douce aux communautés locales et à l’agriculture, obtenue par le dessalement de l’eau de mer. Un projet pilote visera également à fournir 60 bus de transport à hydrogène, sans émissions de gaz à effet de serre, à usage public.
FIN
NOTES POUR LES RÉDACTEURS :
Afin de limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C, les émissions mondiales devront être réduites rapidement au cours de la présente décennie pour atteindre des émissions nettes nulles d’ici 2050. Parallèlement à l’électrification de masse dans de nombreux secteurs économiques, l’application de solutions d’hydrogène vert est un candidat de premier plan pour décarboniser un certain nombre de secteurs difficiles à maîtriser, notamment la sidérurgie, le transport lourd et le transport maritime à longue distance.
À propos de CWP
CWP est un pionnier du développement d’énergies renouvelables à grande échelle sur quatre continents, avec une forte expérience dans la conception, le financement et l’exploitation de centrales éoliennes et solaires, ainsi qu’un portefeuille en pleine expansion de projets révolutionnaires dans le domaine de l’hydrogène vert.
La mission de CWP consiste à accélérer la décarbonisation nécessaire du secteur énergétique mondial, en soutenant la transition énergétique par des projets à fort impact, en particulier dans les pays et régions traditionnellement dépendants des combustibles fossiles, où les énergies renouvelables ont le potentiel de soutenir une nouvelle révolution industrielle verte.
CWP a plus de 100 GW de projets d’hydrogène vert en cours de développement sur trois continents (Afrique, Australie et Amérique latine), et son pipeline européen de projets d’énergies renouvelables a obtenu le soutien de Mercuria en octobre 2021, la nouvelle coentreprise devant développer 2 GW d’énergies renouvelables en Bulgarie, Serbie, Roumanie et Ukraine.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site https://www.cwp.global/.