La longue gestation de l’APIM a finalement accouché d’une structure ambitieuse en 2020. Les résultats obtenus en si peu de temps –une année seulement après sa prise de fonction en avril 2021- augurent de l’ambition de sa jeune directrice générale qui porte (avec son équipe) APIM sur les fonts baptismaux. Objectif : soigner l’image du pays et drainer encore plus d’investissements sonnants et trébuchants.
Choisie en mars 2021 pour présider aux destinées de l’APIM, Aissata Lam, savait le challenge qui l’attendait. Mais très vite, elle prend le taureau par les cornes ; bien décidée à relever maints challenges qui jalonnent sa nouvelle trajectoire dans le secteur public, sous l’œil expert de ESPARTNERS qui a grandement contribué à l’élaboration du nouveau plan stratégique. Mais comme elle aime à le répéter, sans fausse modestie, n’eut été son adjoint et « les petites mains » derrière chaque action entreprise par ses collaborateurs, rien de tout ce qui a été réalisé n’aurait été fait. Ses premiers résultats probants, Aissata Lam veut les savourer en équipe.
Soutien politique clair
Un nouveau départ est donc donné de l’APIM ce lundi, dans une salle du Palais des congrès bondée de personnalités de divers horizons des secteurs de l’économie et de la finance, des institutions internationales ainsi que des partenaires techniques et financiers. L’APIM y dévoilait son plan stratégique et opérationnel et sa feuille de route pour les 5 prochaines années (2022-2026). L’ambition est encore poussée plus haut avec une équipe qui s’étoffe et des moyens mis à la disposition de la structure pour mieux servir de réflexion du nouvel environnement économique et financier du pays.
Pour ce faire, l’APIM peut compter sur le soutien apporté par le président Ghazouani, président du Haut Conseil de l’Investissement et O.M.Kane, ministre des affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs qui fait de la diversification d’une économie plus distributive son sacerdoce. O.M.Kane est surtout sensible au premier bilan d’une année d’activité de l’APIM.
APIM, comme locomotive !
L’APIM «est parvenue en peu de temps à impulser une dynamique nouvelle en matière de promotion des investissements, en délivrant 37 certificats d’investissement » pour la bagatelle de 13.4 milliards de MRU, note avec une once de fierté le ministre de tutelle lors de l’ouverture officielle de la journée de présentation du plan stratégique de l’APIM. Ce dernier voue d’ailleurs l’APIM à un avenir élogieux car pour lui le plan stratégique et opérationnel permettra à l’APIM de concrétiser «des résultats tangibles pour la transformation économique» au moment où le pays s’est engagé, dit-il, «dans un processus irréversible de diversification et de transformation » de son économie longtemps basée sur l’industrie extractive. Le ministre exhorte, à la lumière des enjeux de la transformation structurelle de l’économie du pays, en osmose avec la Stratégie de Croissance et de Prospérité Partagée (Scapp) à soutenir le secteur privé en tant que moteur de la croissance et à orienter les investisseurs vers des secteurs productifs dont il juge le potentiel inouï quoique méconnu. Sentiment d’ailleurs partagé par le président de l’Union Nationale du Patronat Mauritanien (UNPM), Mohamed Zein El Abidine Ould Cheikh Ahmed, qui ne cache pas l’espoir fondé par les opérateurs privés sur l’apport que pourrait apporter l’APIM pour l’essor économique du pays et la concertation avec eux.
PTF convaincus !
Le plan stratégique et opérationnel, financé par la Banque Mondiale et élaboré avec l’implication des acteurs majeurs des secteurs public et privé, sous l’œil expert de ESPartners, se veut une vision prospective et réaliste pour faire de l’APIM « une structure agile, pérenne » mais aussi diligente en vue d’affermir la confiance entre le gouvernement et le secteur privé, précise d’emblée Aissata Lam. Une vision soutenue par Cristina Isabel Panasco Santos, représentante de la Banque Mondiale à Nouakchott, pour qui les agences de promotion de l’investissement «sont un élément indispensable des stratégies de développement de la plupart des pays et sont souvent la première entité́ contactée par les investisseurs étrangers, ce qui leur confère un rôle primordial dans le processus global d’implantation des investissements. Avec l’APIM, la Mauritanie a suivi cette voie » se félicite la patronne de la BM à Nouakchott. Elle a, en outre, souligné le soutien de la BM à la réussite de la mission de l’APIM dans l’attrait des investissements indiquant que «le Groupe de la Banque Mondiale est confiant dans la capacité de l’APIM à les promouvoir, à les attirer et à les retenir. » Une profession de foi qui tombe dans de bonnes oreilles. En effet, dans le cadre des axes d’action déployés, l’APIM veut conforter le Guichet Unique pour, outre la simplification des procédures, continuer d’avoir un excellent tableau de bord lui permettant le suivi de réalisations des investissements (ou non) et projets économiques souscrits. Ce qui lui permet, d’une part, de consolider ses acquis et de mesurer les résultats ; mais aussi de constituer une banque de projets pour attirer les investissements structurants, d’autre part. Evoquant enfin la présentation du plan stratégique et opérationnel, Cristina Isabel Panasco Santos a souligné qu’elle était « convaincue que cette feuille de route aidera à identifier les domaines dans lesquels notre appui pourra être utile, permettant ainsi d’envisager la poursuite de notre collaboration fructueuse à moyen et long terme ». Un accompagnement que salue la DG de l’APIM pour qui aujourd’hui « les priorités sont maintenant connus et partagées » avec comme défi la mise en œuvre prompte de la feuille de route.
Cette journée de présentation placée sous le Haut patronage du ministre des affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs a été marquée par la présentation de l’agenda par les experts ESPARTNERS en termes d’atouts évidents mais aussi de défis à relever et ponctuée par une conférence de presse pour éclairer les médias sur les enjeux de la promotion de l’investissement dans notre pays.
Jedna DEIDA