La direction de la Somagaz assure que le but recherché par cette mesure est de diminuer les effectifs non essentiels, sans forcer les départs, selon un avis adressé aux employés et consulté par Cridem.
La Somagaz « fait actuellement face à des difficultés économiques énormes associées à des faibles performances commerciales avec une baisse continue de sa part de marché, ce qui a eu pour corolaire une fonte de ses résultats financiers depuis plusieurs années maintenant », explique la direction de l’entreprise.
La semaine dernière, le ministre mauritanien du Pétrole, de l’Energie et des Mines, Abdessalam ould Mohamed Saleh, avait déclaré que la Somagaz n’était plus à mesure de jouer le rôle qui lui est dévolu, ce qui a poussé le gouvernement à l’ouvrir au secteur privé.
Mi-mars dernier, le gouvernement avait annoncé leur intention de céder 37% de ses parts dans la société mauritanienne de gaz (SOMAGAZ), justifiant cette mesure par sa volonté d’augmenter le capital de la société pour lui permettre de renforcer ses capacités concurrentielles sur le marché.
Par Babacar BAYE NDIAYE
Pour Cridem